C’était le rendez-vous incontournable de tous les métalleux et punks, du jeudi 15 au dimanche 18 juin dernier. Chaque année à Clisson, le festival du Hellfest accueille 60 000 festivaliers par jour. L’équivalent du stade de l’Olympique Lyonnais ! Ça fait beaucoup de monde connecté au réseau. Pas simple si on veut diffuser des interviews en direct sur la chaîne du Hellfest. C’est pourquoi l’organisateur de l’évènement, Hellfest Production, a décidé d’utiliser un réseau 5G privé. 

Un déploiement unique de la 5G

Cette 16ème édition promettait de faire la part belle au “hard-rock” avec une cohorte d’invités prestigieux : Kiss, Iron Maiden, Within Temptation, Slipknot, Sum 41, Machine Gun Kelly, Hollywood Vampires, Parkway Drive, Fishbone, Ludwig von 88, Mötley Crüe, Def Leppard, Papa Roach, Pantera, Incubus…Certains noms ne vous disent peut-être rien mais pas moins de 180 groupes étaient attendus pour l’occasion.

Pour assurer le débit de connexion, les équipes de bcom étaient chargées d’installer les boîtiers 5G d’Orange la veille du festival, afin de permettre à la société de production NewVoice Talent de retransmettre les interviews en direct sur la chaîne Twitch du Hellfest. Et ce, en 4K avec une bonne vitesse de chargement. La technologie utilisée est le *Dome*, un dispositif flexible qui s’intègre parfaitement à un réseau informatique existant.

Une bulle de connectivité complètement sécurisée fonctionnant indépendamment du réseau public déployé par Orange Grand Ouest sur le site du festival, afin de garantir une bande passante stable et performante et réduire le temps de latence pour assurer la qualité du streaming vidéo.

Sans ce réseau 5G privé, il aurait été très difficile pour les organisateurs de diffuser les lives et les interviews en streaming en comptant uniquement sur le réseau public. Il est même difficile à cette échelle d’utiliser entre organisateurs les applications de communication comme Messenger ou WhatsApp. Anciennement, les équipes ont l’habitude d’utiliser des talkies-walkies.

Côté réseau public, Orange a équipé le site avec deux antennes mobiles 4G/5G, qui fournissent de la connectivité aux 60 000 festivaliers présents chaque jour. On sait à quel point il est difficile d’avoir du réseau 4G lors d’évènements majeurs par la densité de téléphones portables qui sollicitent la bande passante.
La 5G permet justement de décongestionner le réseau. L’ultra connectivité de la 5G permet de multiplier le nombre d’appareils connectés sur un facteur 10 pour émettre et recevoir des données simultanément. 

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce fut un succès quand on regarde le replay du festival sur Twitch HellfestOpenAir.

Free également de la partie

Free a installé une antenne pour toute la durée du festival au lieu de stationner un camion comme c’était le cas l’année précédente. Grâce à ce pylône de 20 mètres, les festivaliers ont pu profiter pleinement de leur forfait 5G. Sans ces ajustements, il serait difficile, voire impossible de recevoir du réseau, contacter les proches ou ses amis pour les retrouver durant l’évènement.

Si vous souhaitez découvrir la 5G, vous pouvez consulter les meilleures offres de forfait mobile du marché en 2023

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des forfaits mobilesLe Hellfest s’équipe de son propre réseau 5G !