En septembre aura lieu la traditionnelle conférence keynote pour Apple. Outre la sortie annoncée de nouveaux Macbook Pro, des Watch Series 9 et Watch Ultra 2 ou encore d’un casque en réalité mixte, la firme américaine va commercialiser le dernier-né de la famille des smartphones : l’iPhone 15. Et sans vouloir jouer les cassandres, beaucoup de journalistes et économistes prévoient une baisse de vente significative. Pourquoi ce pessimisme général ? Décryptage.

Apple et l’iPhone en berne ?

Depuis l’apparition du tout premier iPhone par Steve Jobs en 2007 (et oui déjà 16 ans), les ventes et les parts de marché dans le monde n’ont jamais été remises en question, le volume d’utilisateurs est toujours resté très fidèle à la Pomme. Mais 2023 pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire d’Apple avec la sortie de l’iPhone 15 prévu le 22 septembre dans l’Hexagone.

La faute à l’absence d’innovations majeures ?

Et bien non. Car l’iPhone 15 présentera une dalle à partir de 6,1 pouces, plus grande que son prédécesseur. Son esthétique a aussi été retravaillée avec des bords arrondis apportant une prise en main plus douce.
Son port de recharge au niveau du menton deviendra enfin un port USB-C, à la place du Lightning installé depuis 2012 par Apple. Un vrai plus qui s’est fait attendre longtemps pour plusieurs raisons : simplifier la vie des utilisateurs qui ont des marques de téléphone différentes et uniformiser la connectique entre tous les constructeurs afin d’éviter les déchets électroniques de chargeur (écouteurs, liseuses, tablettes, enceintes, consoles de jeux). Vous pourrez emporter avec vous un seul chargeur pour charger tous vos accessoires. Ou en trouver un plus facilement autour de vous si vous avez oublié le vôtre.

Si ce ne sont pas les innovations, pourquoi ces prévisions ?

L’analyste d’Apple le plus connu et suivi du globe, Ming-Chi Kuo, a une fois de plus joué les prophètes et les nouvelles ne sont pas bonnes. Pour lui, l’usine de Foxconn fermée à l’hiver 2022 à cause du Covid a pesé lourd dans la stratégie d’Apple et son calendrier de production.

D’après ses sources provenant des chaînes d’approvisionnement, Apple s’apprête aussi à fabriquer moins d’exemplaires, sentant la demande baisser.

Le prix-plancher fixé à 1000€ va continuer de refroidir de potentiels acheteurs ou propriétaires d’iPhone souhaitant renouveler leur téléphone. Les versions Pro vont voir leur prix augmenter de 200€ en raison du changement de matériau, à savoir du titane à la place de l’acier alors que le porte-monnaie doit déjà encaisser l’inflation pour les frais quotidiens.

Autre raison de cette morosité ambiante, ces prévisions à la baisse s’expliqueraient par les mauvaises ventes de l’iPhone 14 depuis sa sortie qui vont faire poursuivre la tendance décroissante pour l’iPhone 15. S’il est vrai que le prix supérieur à 1000€ de l’iPhone 14 n’a pas su convaincre le public, Apple devra cette fois-ci redoubler d’efforts pour convaincre le public des bienfaits de l’iPhone 15 et espérer un regain d’intérêt.

Enfin, la concurrence de Apple a, en partie, gagné la bataille de l’innovation. Du moins, le niveau d’innovation perçu par les consommateurs. iPhone ne profite plus, en effet, de son aura qui avait fait son succès dans les années précédentes.

En attendant la sortie de l’iPhone 15 et de constater son échec ou non, vous pouvez déjà parcourir les différents iPhone en vente avec forfait. Les opérateurs ont cet avantage de subventionner leur prix et de pouvoir les vendre moins chers.

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