Edit : information mise à jour

Apple a déclaré ce vendredi qu’une mise à jour de l’iPhone 12 serait effectuée pour se conformer aux normes européennes.

L’annonce a fait grand bruit. Un communiqué de presse de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est tombé mardi 12 septembre. L’autorité a demandé le retrait immédiat et temporaire à la vente de tous les iPhone 12 mis sur le marché français. En cause, des émissions d’ondes supérieures aux valeurs européennes. Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les précautions ?

C’est un évènement rare dans le monde de la téléphonie mobile. On se souvient de la crise des batteries explosives dans les avions avec le Samsung Galaxy Note 7 en 2016. Cette fois-ci, c’est Apple qui est mis en cause pour son modèle d’iPhone 12. Les iPhone 12 mini et 12 Pro ne sont pas incriminés.

Certains smartphones sont capables de détecter la présence du corps humain et de la tête pour réguler ses émissions d’onde grâce à des capteurs de mouvements. Les modèles iPhone en sont pourvus. Visiblement, l’iPhone 12 est défaillant dans ce domaine.

L’ANFR teste tous les téléphones, même si ceux-ci sont déjà en vente, pour contrôler les ondes électromagnétiques émises (énergie) qui seront absorbées par le tronc du corps humain, depuis le sac ou la poche d’une veste. C’est le débit d’absorption spécifique « tronc » (DAS).

Le second test réalisé par l’ANFR se nomme le DAS « membre ». Il contrôle les émissions d’onde vers la main ou la cuisse, deux zones très souvent exposées. C’est précisément ce DAS « membre » qui pose problème. Les valeurs (5,74 W/kg) ont dépassé le seuil autorisé (4W/kg). Sous ce seuil, aucun risque pour la santé n’a été prouvé selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).

Il est important de préciser que ces tests sont réalisés avec des iPhone couplés à des forfaits mobiles 4G ou 5G utilisés  à pleine puissance, ce qui n’est pas le cas au quotidien. De plus, la norme européenne est bien inférieure aux valeurs qui pourraient provoquer des troubles comportementaux (facteur de 10 à 50).

Les discussions sont en cours entre Apple et l’ANFR. Car avant la mise en vente publique de l’iPhone 12 en 2020, Appel avait fourni un dossier de conformité avec toutes les valeurs de DAS mesurées par des laboratoires indépendants. La Pomme conteste donc ces valeurs en même temps qu’elle peut se retourner contre les laboratoires mandatés.

Apple dispose d’un délai de 15 jours pour résoudre le problème. Si aucune mesure n’est prise pour corriger ce surplus d’ondes, l’ANFR peut demander à Apple de rappeler tous les iPhone 12 en circulation. La solution peut venir d’une mise à jour à effectuer. Par le passé, d’autres constructeurs ont déjà remédié à ce problème par de simples mises à jour (historiquement, on compte 36 épisodes de dépassement réglés par mise à jour du système et 6 avec procédure de rappel).

Vous avez un iPhone 12, que faire ?

Pour l’heure, ni l’ANFR ni l’ANSES n’ont demandé aux propriétaires d’iPhone 12 d’effectuer des mesures préventives. À part des effets thermiques liés à une exposition prolongée, aucun risque recensé demande une protection particulière. Comme évoqué précédemment, les valeurs mesurées sont en deçà des valeurs négatives pour l’être humain (estimées à 40W/kg par exemple pour atteindre le tissu des mains et des jambes). On vous conseille juste de favoriser le kit mains libres.

Une actualité qui agite l’opinion publique au moment où Apple sort son nouvel iPhone 15.

Les articles sur le même sujet

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des smartphonesL’iPhone 12 interdit à la vente pour des questions de santé