09 71 00 32 59
Service et appel gratuits
Sélectionner une page

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’un des canaux les plus utilisés pour les cyberattaques est la boite mail. C’est une passerelle très appréciée des pirates du web. La sécurité de votre messagerie électronique constitue donc une préoccupation majeure. Protéger vos informations sensibles, vos échanges privés ou vos communications professionnelles devient une priorité. Dans cet article, nous avons réuni un ensemble de conseils pratiques pour vous aider à renforcer la sécurité de votre boîte mail

Le mot de passe 

Le choix du mot de passe

La première ligne de défense de votre messagerie électronique est le mot de passe. Il est impératif de choisir un mot de passe fort. Évitez les mots de passe tels que les dates importantes, les noms ou même les mots ayant un sens, peu importe lequel. Optez plutôt pour une suite de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux, sans oublier d’inclure des lettres majuscules. 

L’authentification à deux facteurs (A2F)

Il s’agit d’ajouter une couche supplémentaire de protection. Avec cette fonctionnalité activée dans les paramètres de votre boîte mail, il faudra confirmer la connexion via des codes reçus par SMS ou une application d’authentification. Cela renforce considérablement la sécurité de votre mot de passe et rend bien plus compliqué une tentative de connexion frauduleuse. 

Le gestionnaire de mot de passe

Un gestionnaire de mot de passe est un outil multifonction qui se révèle très utile dans la protection de vos comptes via des mots de passe. Il permet notamment de stocker vos mots de passe de manière sécurisée en un seul et même endroit ; il génère des mots de passe complexes sans que vous ayez besoin de les mémoriser ; il simplifie les connexions à vos comptes en remplissant les champs de manière automatique…Un gestionnaire de mot de passe stocke également vos données sensibles telles que votre numéro de carte bancaire et facilite vos achats sur internet. 

La sécurité de votre boîte mail 

Attention au phishing 

Le phishing par courriel reste l’une des menaces les plus sérieuses pour la sécurité de votre boîte mail. Méfiez-vous des mails de phishing, soyez vigilant lorsque vous avez à faire à un message douteux. Prenez l’habitude de vérifier l’expéditeur, et de n’ouvrir ni de cliquer sur aucun lien suspect. La meilleure protection face au phishing est la prudence. Les clients Free en ont fait l’amer expérience il y a quelques mois…

Gardez un œil sur votre boîte mail 

Prenez aussi l’habitude de surveiller régulièrement votre boîte mail. Ainsi, vous pourrez détecter toute activité suspecte et immédiatement le signaler à votre fournisseur de messagerie si quelque chose vous semble inhabituel. 

Même si vous n’utilisez pas votre service de messagerie électronique à une grande fréquence, n’oubliez pas de vous connecter régulièrement afin de remarquer toute éventuelle tentative de piratage. 

Mettez à jour vos logiciels

Les mises à jour de logiciels ont ceci d’important qu’elles permettent d’effectuer des correctifs cruciaux en matière de sécurité. C’est en cela que réside principalement l’importance de garder vos logiciels à jour, qu’il s’agisse de votre navigateur, votre antivirus ou votre système d’exploitation. C’est une manière simple et efficace de minimiser les risques sécuritaires liés aux vulnérabilités connues. 

Installez un antivirus 

Pour une protection encore plus efficace contre les risques de cyberattaque, vous pouvez utiliser un antivirus. Il en existe de très nombreux, payants ou gratuits. Choisissez un logiciel de sécurité fiable et renforcez la sécurité de votre ordinateur en améliorant sa protection contre les logiciels malveillants et les virus. 

Les mesures préventives supplémentaires 

Déconnectez-vous 

Lorsque vous ouvrez une session mail sur des appareils partagés, pensez à toujours vous déconnecter à la fin de celle-ci. Un oubli peut entraîner de graves conséquences. Habituez-vous à systématiquement vous déconnecter afin de barrer la route à tout accès frauduleux à votre compte. 

Méfiez-vous des connexions publiques

Les réseaux Wifi publics peuvent s’avérer très utiles, surtout en situation d’urgence. Cependant, il est très risqué de vous y connecter. Alors si vous êtes dans un aéroport, un restaurant ou tout autre lieu public et que vous n’avez pas d’autre moyen de vous connecter à internet, évitez de vous attarder en ligne et n’utilisez cette connexion que pour effectuer des tâches nécessaires. Les cybercriminels œuvrent activement sur les réseaux Wifi publics. 

Vérifiez les paramètres de confidentialité 

Peu y pensent, mais il est utile d’explorer les paramètres de confidentialité de la boîte de messagerie électronique et de les ajuster. Vous pouvez ainsi restreindre l’accès aux informations sensibles et vous familiariser avec les options de sécurité disponibles. 

Sauvegardez vos emails 

Les sauvegardes régulières permettent de conserver une copie de vos mails importants. Utilisez les options de sauvegarde de votre boîte mail afin de minimiser les risques en cas de perte de données. 

Comme nous venons de le voir, il est possible de renforcer considérablement la sécurité de votre boîte mail grâce à des actions simples et rapides. La protection de vos données est une priorité. En adoptant une approche proactive de la sécurité, vous pouvez réduire les risques et naviguer et utiliser votre service de messagerie électronique de manière bien plus sécurisée. 

Ces articles vous intéresseront également

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités diversesVoici 3 conseils pratiques pour renforcer la sécurité de votre boîte mail