Google Bard, le nouveau chatbot du groupe américain, est déjà dans les cartons. Après l’avènement de Chatgpt par OpenAI, le rôle de ce nouveau chatbot est le même, c’est-à-dire répondre à ce que demande l’utilisateur. Bard se veut plus puissant encore que Chat GPT, en associant des sources aux résultats de recherche ainsi qu’une base de donnée mis-à-jour continuellement. 

Bard, la nouvelle IA de Google, devrait arriver sous peu. En effet, d’après de nombreuses informations, l’IA sera intégrée directement à la barre de recherche Google. Le petit plus : au lieu de juste concurrencer ChatGPT, c’est un vent de fraicheur attendu au niveau de la précision des informations. Comme vous vous en doutez, Bard ne sera qu’une IA qui répond à la demande des utilisateurs sur l’écrit. Il sera plus puissant, et plus juste (Selon Google). 

Le 8 février, Google a organisé une conférence à Paris, pour présenter au monde entier son nouveau bijou d’innovation. L’annonce était prévue, la presse avait déjà leak l’information. Problème qui n’est pas des moindres, la conférence de Google a très peu parlé de Bard. En effet, le 6 février, lors d’une présentation de Bard, une erreur du chatbot assez flagrante a fait perdre à Google 7% de points à la bourse de New-York. L’erreur est humaine, même pour une IA.

Un avenir grandiloquent pour Bard ? 

Après cette malheureuse erreur du chatbot qui a eu un impact médiatique des plus importants autour de Bard, on se demande quel est l’avenir du chatbot. Le futur sera à même de nous répondre.

Une forte spéculation se dessine peu à peu comme quoi ChatGPT serait en combat singulier contre Bard. On se doute pourtant que de nombreuses entreprises dans le domaine (Amazon, Apple, Samsung) souhaiterons rejoindre la danse.

Pour se démarquer de son concurrent, Google va proposer un “ChatGPT like” plus puissant que l’original. Bard sera intégré directement dans l’interface de recherche Google (Que l’on appelle SERP). En plus des résultats classiques, Google proposera, à droite, une réponse de l’IA associée de sources. Une façon pour Google de contrer le manque de précision de ChatGPT dans la véracité de ses réponses.

Comment utiliser Bard dès maintenant

Bard ne sera pas disponible tout de suite, et Bing, qui compte associer ChatGPT à son moteur de recherche, risque de dépasser l’ogre de la Silicon Valley. Pourtant, il existe un moyen d’obtenir, sur son interface Google, une réponse de l’IA. Un pluging existe pour associer ChatGPT à Google. 

Cette extension, c’est “ChatGPT pour Google”, il vous suffit de l’installer pour qu’un espace de réponse de l’IA s’affiche sur les résultats Google, rien de plus simple !

Cette application marche parfaitement, sauf quand ChatGPT est down, ce qui arrive assez souvent

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités diversesBard, le nouveau ChatGPT de Google déjà disponible ?