Le constat fait froid dans le dos. Apple perd de sa superbe auprès de ses utilisateurs. Une étude vient d’être publiée par le cabinet indépendant Perfectrec et révèle que les avis de l’iPhone 15 sont encore moins bons que l’iPhone 14. Un résultat troublant mais pas tant que ça…quand on connaît les déboires lors de sa sortie notamment les surchauffes répétées. Que peut-il bien se passer ?

Un mois après sa sortie, l’équipe du service de recommandation de produits s’est penchée sur les commentaires de l’iPhone 15. L’analyse a été faite en octobre 2023 à partir de 690 000 avis d’utilisateurs publiés sur Google. Sur la gamme d’iPhone 15 sorties dans le commerce, à savoir l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro, devinez qui s’en sort le moins bien ? L’iPhone 15 Pro !

Comment cela se traduit-il ?

Parmi les avis analysés, 73% ont donné une note de 5 étoiles à l’iPhone 15 Pro. Cela vous paraît beaucoup ? Sachez que l’iPhone 14 Pro avait 76% de notes 5 étoiles et l’iPhone 13 Pro 84% ! La tendance n’est donc pas à l’amélioration. La marque à la pomme continue de décevoir sa communauté.

Pourquoi cette baisse de popularité ?

Et pourtant, il y a des nouveautés sur l’iPhone 15 Pro. Il est déjà le premier iPhone à offrir une enveloppe en titane pour obtenir le meilleur ratio poids/résistance. Il possède également un bouton d’action programmable qui remplace le commutateur de sourdine et enfin une puce A17 Pro de 6 cœurs.
Un autre changement “majeur” a été le remplacement du port Lightning par le port USB-C. Ce n’est qu’un point de vue. Car même après toutes ces innovations, le grand public semble trouver cela comme des évolutions incrémentales, autrement dit pas vraiment “fondamentales”.

C’est rajouté à cela des problèmes de surchauffes répétés qui ont duré plusieurs jours avant qu’Apple parvienne à trouver la mise à jour logicielle pour effacer ce désagrément. Mais cet épisode restera malgré tout dans les esprits des utilisateurs comme un manque de maîtrise de la firme et de considération pour ses clients.

Une attente différente entre consommateurs

L’étude de Perfectrec révèle un autre point et permet d’émettre une hypothèse. Le changement d’opinion évoluerait selon certains modèles. Les modèles de base ont des avis qui évoluent positivement alors que les modèles Pro, qui est davantage l’apanage des fans d’Apple, ont une note qui bouge très peu. L’exemple des études sur l’iPhone 14 est probant : 76 % des utilisateurs attribuent aujourd’hui 5 étoiles à l’iPhone 14, contre 72 % il y a cinq mois.

L’hypothèse de l’étude est qu’il existe un écart entre la façon dont les premiers utilisateurs perçoivent un produit à sa sortie et la façon dont il est reçu par les consommateurs moins avertis. Pour le dire autrement, les clients qui achètent un iPhone le jour du lancement peuvent avoir des attentes plus élevées et être plus facilement déçus que ceux qui l’achètent un peu plus tard dans l’année.

Il existe un comparatif des offres de forfaits avec iPhone. Peut-être que vous n’aurez pas le même ressenti. Vous êtes prévenus : tout dépend du prix et du modèle que vous choisissez !

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