facebookpixel

Rendre fluide les travaux d’équipe scolaire, a toujours été plus aisé grâce à la communication. C’est même grâce à cette dernière, que les membres d’une équipe progressent ensemble pour le meilleur. Mais parfois la distance fait défaut à cela, compte tenu de la possibilité pour les enfants de travailler, uniquement en se rencontrant. Et c’est là qu’intervient la fabuleuse solution, que représentent les forfaits mobiles. En effet grâce à eux, il est désormais possible de rester en contact avec son équipe, même en étant à la maison. Et ceci de différentes manières, suivant un certain nombre de canaux.


 La messagerie instantanée

Elle est aujourd’hui proposée par toutes les applications liées aux réseaux sociaux dont notamment Facebook, Instagram, et Twitter, pour ne citer que ces quelques-uns. Et il est plus qu’évident qu’aujourd’hui, les élèves affectionnent particulièrement les messages écrits. Cela leur permet en effet, de facilement communiquer des informations essentielles. Ce qui peut être pratique, pour faciliter les travaux d’équipes. Aussi, de nombreuses petites options à l’instar des émoticônes, permettent de rendre les échanges plus conviviaux. Ce qui impacte positivement sur l’entente entre membres d’une équipe de travaux.

D’autre part la grande innovation concernant la messagerie instantanée, c’est la possibilité d’envoyer des messages audio. Ceux-ci rendent la communication plus fluide sur les réseaux sociaux. Aussi, cela permet de directement comprendre des indications, et même de facilement assimiler des explications. Mais encore, avec les réseaux sociaux, il est possible d’échanger des fichiers, pour faire mieux avancer le travail. Ceci sans avoir à attendre de rencontrer un autre membre, pour le faire de manière physique.

La téléphonie par vidéo

La téléphonie par vidéo est une forme de vidéoconférence en face à face, bénéficiant aujourd’hui d’une très grande réputation. Et avec un forfait mobile, il est possible d’en faire usage grâce à des applications telles que Skype, WhatsApp, mais également Facetime.

D’autres solutions plus évoluées à l’instar de Zoom, permettent même la téléphonie vidéo à plusieurs. Et donc, toute l’équipe peut avec cela participer aux conversations. Et c’est là une solution qui permet de faire avancer les travaux encore plus vite.

Il faut noter que Zoom une solution utilisée par les entreprises de tutorat à Laval, pour accompagner les élèves en difficultés. Toutefois, ce type de système est très gourmand en bande passante. Cette dernière doit à cet effet être très bonne, pour pouvoir communiquer sans interruption de réseau. Il existe d’ailleurs une alternative pour pallier ce possible problème, le groupe de discussion.

Le groupe de discussion

C’est ici une solution devenue très populaire, grâce à l’application WhatsApp. Elle est en fait la version par écrit, de la téléphonie vidéo à plusieurs. Et donc, un groupe au sein duquel tous les membres peuvent communiquer par messages écrits au même moment, et instantanément. De plus, l’envoie de fichiers de toute sorte est également possible. Ce qui offre en effet de plus grandes possibilités à l’avancée des travaux d’équipe. Et comme toujours, la convivialité est aux rendez-vous, grâce à de petites options.

Mais un autre atout avec cela, c’est qu’il est possible d’inviter l’enseignant(e) dans le groupe ou alors un tuteur, pour que chaque membre puisse poser les questions qui le préoccupe. Et ce n’est là qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.

Pour conclure

Un forfait Internet permet en effet de bénéficier de tous ces services, et sur une certaine période. Cette dernière dépend d’ailleurs des fonds que vous allouez pour vos enfants. Ceci pour qu’ils restent en contact avec les membres de leurs équipes de travaux. Et les possibilités sont tellement nombreuses, que certaines d’elles garantiront même l’amélioration du travail scolaire de vos enfants.