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Quel que soit votre secteur d’activité, vous ne pouvez pas vous passer d’un standard téléphonique. Cet élément est essentiel pour offrir un service client de qualité. Mais comment choisir un équipement adéquat pour assurer la fluidité de la communication ? Découvrez ici tous les critères à prendre en considération pour sélectionner une téléphonie d’entreprise adaptée à vos besoins.

Analyser ses besoins

Le choix du standard téléphonique ne doit pas être pris à la légère. Pour trouver un bon matériel adapté à vos attentes, il est nécessaire de réfléchir sur plusieurs points. Vous devez par exemple tenir compte le nombre d’appels, le nombre de postes téléphoniques ainsi que l’effectif des collaborateurs afin de mieux choisir la technologie qui satisfait vos exigences. Il est également intéressant de vous renseigner sur les fonctionnalités des différents systèmes de téléphonie d’entreprises. Il faut savoir que tous les équipements qui sont disponibles sur le marché n’offrent pas les mêmes avantages. Il peut aussi avoir un écart sur le coût de fourniture et d’installation des appareils. Les professionnels peuvent vous aider à choisir un matériel qui correspond à vos besoins. Ils peuvent aussi vous fournir un devis pour que vous ayez une idée sur le budget à prévoir pour l’installation d’un standard téléphonique.

Sélectionner un système de téléphonie d’entreprise

standard téléphoniqueGrâce à l’avancée de la technologie, le système de téléphonie d’entreprise a beaucoup évolué. En effet, plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’installation d’un standard téléphonique dans votre entreprise.

Le PABX (Private Automatic Branch Exchange) s’inspire du système de téléphonie analogique. Jouant le rôle de commutateur téléphonique, il permet de connecter plusieurs appareils téléphoniques. En plus d’assurer les appels externes, le PABX est idéal pour améliorer la communication en interne. Pour répondre à tous les besoins, le PABX dispose d’une grande variété de fonctionnalités telles que le transfert d’appel, la conférence téléphonique, la messagerie vocale ou les répondeurs numériques… Il peut aussi s’adapter à la taille de l’entreprise. En effet, cet équipement peut gérer entre 10 à plus de 300 postes.

Depuis quelques années, le système de téléphonie IP gagne aussi du terrain. À la différence du PABX, les équipements sont reliés au réseau internet. Si le flux de vos appels sortants est plus élevé, cette technologie peut parfaitement vous convenir. En effet, les appels ne sont pas facturés un à un. Vous n’aurez qu’à régler la facture d’internet pour profiter de cette installation. En optant pour le système de téléphonie IP, vous pouvez aussi faire des économies sur les travaux d’installation des équipements. Cette technologie ne nécessite pas des travaux de câblage.