Si vous pratiquez le télétravail, vous utilisez peut-être un VPN d’entreprise. Mais vous pouvez aussi y recourir à titre personnel, sur votre ordinateur ou votre mobile. Il s’agira alors d’un Remote access VPN. Un VPN d’accès à distance permet de se connecter à un réseau local de n’importe quel endroit. Et la connexion se maintient tant que vous restez connecté. Sinon, le tunnel IP se ferme.

Sur un téléphone, il existe une meilleure option : le VPN mobile. Il tient compte de la potentielle instabilité de votre connexion, puisque vous vous déplacez au cours d’une session. Le VPN mobile maintient ainsi la connexion même si vous changez de réseau (WiFi ou mobile). Il la conserve même lorsque n’avez plus de réseau ou éteignez votre appareil. Avez-vous intérêt à télécharger un vpn mobile ? Devriez-vous souscrire un abonnement pour ce service ? Apprenez-en plus sur ce dispositif avant de décider.

À quoi sert un VPN mobile ?

Globalement, un VPN mobile offre les mêmes avantages qu’un Remote access VPN. Il sécurise et anonymise votre connexion à internet, par le biais de tunnels cryptés. Il permet aussi de vous connecter virtuellement depuis n’importe quelle localisation, pour accéder à certains services limités géographiquement. Mais attention, comme tout VPN, cet outil ne vous protégera pas à 100 % contre le phishing ou les appels indésirables.

Le plus du VPN mobile est d’assurer une disponibilité constante. Il devient donc intéressant d’en télécharger un si votre connexion change fréquemment, ou si vous travaillez de façon nomade.

Par exemple, les policiers ont souvent recours à un VPN mobile pour pouvoir se connecter à des applications spécifiques quand ils sont en déplacement, en patrouille ou en intervention. Les usages sont alors nombreux : localisation automatique des véhicules, bases de données des immatriculations, répartition des effectifs assistée par ordinateur, etc.

Toutefois, un VPN mobile fonctionne avec tous types d’appareils et de connexions. Il ne se limite pas aux téléphones et tablettes. Ainsi, si vous travaillez à domicile avec un ordinateur portable, vous pourrez également l’utiliser sur ce dernier.

Fonctionnement d’un VPN mobile

Maintenant, apprenons-en plus sur le fonctionnement du VPN mobile.

D’abord, vous avez l’étape de la connexion au VPN et de l’authentification. Celle-ci peut se faire par mot de passe, avec un token physique (comme une carte à puce) ou encore via un dispositif biométrique (scanner d’empreintes digitales, par exemple). Il existe aussi des authentifications multi-facteurs, qui apportent encore plus de sécurité. Parfois, des VPN peuvent réaliser une authentification automatique en arrière-plan via l’utilisation d’un certificat (ou clé de sécurité numérique).

Ensuite, le tunnel VPN s’établit entre le serveur et votre appareil. Le tunnel d’un Remote access VPN se connecte à l’adresse IP physique de la machine, elle-même liée à sa connexion internet. Mais avec un VPN mobile, le tunnel se connecte à l’adresse IP logique de l’appareil, indépendante de la connexion utilisée.

Enfin, la connexion VPN persiste même si vous changez de réseau, à condition que vous ayez accès à internet. Ainsi, votre adresse IP physique peut changer, mais l’adresse IP logique qu’utilise le tunnel reste identique. Et si vous éteignez votre appareil, la connexion VPN sera de nouveau automatiquement disponible lorsque vous le rallumerez.

Le choix d’utiliser un VPN mobile dépend donc de votre usage et de vos besoins. 

Nous espérons que ce guide vous aura permis d’en savoir plus, et éclaircir les interrogations que vous pouviez avoir.

À très bientôt sur Mezabo.fr !

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Le forfait RED 130 Go est à seulement 10,99€/mois avec 5G offerte !

X

Le forfait RED 130 Go est à seulement 10,99€/mois avec 5G offerte !

X
Actualités diversesTout savoir sur le VPN mobile