Désireux de souscrire à un contrat gaz, électricité ou dual, vous ne parvenez pas à vous décider sur le choix du type de contrat ? Dans cet article, vous retrouverez les informations vous permettant de mieux comprendre les différents tarifs qu’il existe. Tarifs réglementés ou alternatives aux fournisseurs historiques ? Toutes les réponses ici.
Sommaire
Le tarif réglementé : seul choix possible ?
Pour comprendre le marché du gaz et de l’électricité, il faut comprendre la problématique du tarif réglementé en France. En effet, avant 2007, le tarif réglementé était le seul autorisé dans le pays, il s’agit d’un prix fixé par l’État, chaque année. Il s’adapte ainsi au marché en baissant ou augmentant ses prix. Ce type de contrat était le seul existant avant 2007, et il disparaitra pour le Gaz en juin 2023. Pour l’électricité, il a déjà pris fin en janvier 2021.
Les tarifs réglementés ont été remplacés, peu à peu, par des alternatives plus ou moins proches proposés par de nouveaux acteurs qui ont inondé le marché. Ces nouvelles offres ouvrent à la concurrence le marché de l’énergie, permettant ainsi de réelles économies face aux tarifs réglementés Engie.
Les différents contrats possibles aujourd’hui
Les alternatives, dont je parlais précédemment, propose de nouveaux types de contrats, parfois plus avantageux. Ces contrats nécessitent une certaine compréhension pour vous permettre de choisir quelle offre est la plus adaptée pour vous. Nous trouvons, parmi elles, des contrats à tarifs fixes, les tarifs indexés ainsi que des contrats à prix fixes et révisables à la baisse. Quelle est la différence entre chacun de ces contrats ?
- Les contrats réglementés : tout d’abord, un point sur les contrats classiques. Les contrats réglementés sont fixés, chaque année, par un État français qui répercute les hausses et les baisses de prix sur le coût final. Ces contrats sont loin d’être les plus intéressants.
- Les contrats d’électricité à tarifs fixes : Plus rassurant, ces contrats n’évoluent pas chaque année. C’est un couteau à double tranchant : en cas de hausse du prix, vous êtes protégé, mais en cas de baisse, vous ne profitez pas de celle-ci.
- Les contrats révisables à la baisse : ces contrats vous permettent un gagnant-gagnant, peu importe la situation. Si les prix augmentent, vous êtes protégés, si ceux-ci baissent, vous profitez de cette dernière.
- Les prix indexés : Enfin, ces derniers reviennent à la logique des contrats réglementés. Ces prix sont indexés sur ces derniers. Vous aurez le droit aux baisses, comme aux hausses. Pourtant, ces offres peuvent être avantageuses à court terme. En effet, ces contrats proposent souvent d’importantes réductions à la souscription.
Vous l’aurez compris, les types de contrats sont nombreux et il faut bien identifier ceux-ci pour comprendre les potentielles évolutions du prix.
Pourquoi et comment comparer les prix ?
L’électricité et le gaz sont un poids important dans les dépenses des ménages. Le choix d’un contrat auprès d’un fournisseur ne doit donc pas se faire à la légère. Il est alors nécessaire – voire vital – pour chaque foyer de bien établir ses besoins tout en comprenant parfaitement les enjeux de ces différents contrats.
Pour cela, il peut être pertinent de se faire accompagner. Certains services proposent cette aide en donnant accès à un numéro. Par exemple, avec hopenergie, vous aurez accès, gratuitement, à un conseiller qui vous comparera pour vous les différentes offres et les types de contrat. L’idée est de pouvoir profiter de conseils pertinents et personnalisés pour vous et votre foyer. Vous pouvez aussi vous fier à notre comparateur d’énergie.
À propos de l'auteur :
En tant que responsable de la stratégie éditoriale chez Mezabo, Rémy se consacre à garantir la clarté et la pertinence des contenus publiés. Son objectif est de fournir des articles à la fois agréables à lire et avantageux pour votre budget, alliant qualité rédactionnelle et utilité pratique.