Votre zone géographique ne possède pas encore de débit fibre pour vous permettre de rester connecté en permanence ? Le problème va sûrement être enfin résolu. Un nouveau type de connectivité a été envisagé pour aider toutes les zones privées de débit fibre. Parce que l’on sait à quel point c’est important d’être continuellement connecté, nous avons à cœur de vous apporter une solution. C’est pourquoi, nous allons tout vous expliquer sur la technologie FSO.

C’est quoi la technologie FSO ?

La technologie FSO correspond dans le domaine des télécommunications à des communications optiques en espace libre. Plus précisément, la technologie optique se différencie des connexions physiques en utilisant la propagation de la lumière en espace libre afin de transmettre des données entre deux points. Les connexions physiques, plus classiques que nous connaissons dans les offres ADSL ou les offres fibre, transmet les données entre deux points à travers des câbles. Seulement voilà, dans certains cas, implanter la fibre optique n’est pas faisable. Soit la zone est inadaptée, soit c’est un problème de budget. Peu importe le cas, le FSO apparait comme la solution la plus adaptée.

Le FSO permet d’assurer une connexion internet à haut débit sans faille dans la communication. C’est une technologie polyvalente qui a déjà fait ses preuves à plusieurs échelles. Par exemple, elle a permis une connectivité à l’échelle mondiale dans la mise en place de projets internet par satellite à haut débit comme Starlink.

Elle a aussi déjà permis de proposer de la connexion haut débit après des catastrophes ou pour les communications militaires. C’est une solution remarquable peu importe la situation. Sa mise en place est plus simple et plus rapide que si vous optiez pour une offre fibre qui pourrait difficilement être installé.

FSO miniaturisé : une révolution ?

Dans le but d’améliorer toujours plus la connectivité très haut débit, des chercheurs de l’Université de Nanjing ont trouvé le moyen de créer un FSO miniaturisé. Cette pépite technologique a pour objectif de révolutionner la communication sans fil à haut débit.

En effet, après quelques tests, le FSO miniaturisé a réussi à atteindre une bande passante de presque 10 Go par seconde. C’est une communication de haut vol pour un si petit appareil, d’autant que la liaison s’est faite sur 1 km.

Techniquement, voici de quoi est constitué cet appareil créé par les chercheurs :

  • Le cœur comprend une paire de dispositifs FSO,
  • Le dispositif est compact, mesurant seulement 45 cm x 40 cm x 35 cm,
  • Son poids est de 9,5 kg,
  • Sa consommation d’énergie est de 10 watts.

La création des chercheurs avec ce FSO permet de débloquer la communication sans fil à haut débit dans des zones problématiques pour installer la fibre. Si ça continue sur cette lancée, ces dispositifs pourraient avoir un réel rôle pour l’avenir des réseaux FSO. En mettant en place ces appareils, chacun pourrait enfin avoir une bonne connexion et ne plus avoir de risques d’être isolés dans des zones blanches.

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Le Google Pixel 8a est à 299€ au lieu de 549€ grâce au forfait 130Go de Bouygues telecom !

X
Actualités des box internetLe réseau FSO devient la solution clé pour les zones sans fibre.