La firme taïwanaise Mediatek a récemment annoncé la sortie de sa toute nouvelle puce qui n’est autre que Dimensity 9200. Et comme on s’en doutait, Qualcomm a, lui aussi, dévoilé un nouveau SoC, le Snapdragon 8 Gen 2 dont les performances sont largement supérieures à son prédécesseur. Voyons ce qu’il en est de ce jeu de puces conçu par Qualcomm.

Le processeur et la puce graphique utilisée avec le chipset Snapdragon 8 Gen 2

La firme américaine Qualcomm s’est principalement focalisée sur la remise à niveau de l’efficacité énergétique avec le jeu de puces Snapdragon 8 Gen 2. Toutefois, ce chipset a toujours une performance assez élevée vu que Qualcomm a optimisé son accélération. Le tout nouveau triple processeur Kryo offre en effet des performances de plus de 35 % et une efficacité supérieure à 40 %.

Pour ce qui est des vitesses d’horloge du processeur, cela va rester la même qu’avec le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, néanmoins la composition de base est différente. La puce sera équipée :

  • D’un cœur unique Cortex X3 nommé Kryo Prime qui fonctionne à une fréquence de 3,2 GHz, une configuration qui est similaire au Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. Il offre toutefois des performances assez élevées en monothread ;
  • De quatre cœurs (2,8 GHz chacun) pour soutenir le cœur Kryo unique afin de parfaire la gestion des performances en multithread ;
  • De trois cœurs d’efficacité qui a une fréquence totale de 2,0 GHz.

Contrairement à la Gen 1, le chipset Snapdragon 8 Gen 2 permet de prendre en charge les technologies Fast Memory ou mémoire rapide. 

En effet, ce jeu de composants électriques prend en charge un RAM LP DDR5X d’une fréquence maximale de 4200 MHz. Pour ce qui est du stockage, le chipset permet l’utilisation du format Universal Flash Storage 4.0.

En ce qui concerne le GPU (puce graphique), avec le SoC Qualcomm 8 Gen 2, la nouvelle génération de GPU Adreno pourra déployer des performances qui peuvent aller jusqu’à 25 %. La puce graphique pourra en même temps avoir une efficacité énergétique supérieure ou égale à 45 %. Le ray tracing sera aussi pris en charge avec ce nouveau chipset de Qualcomm, offrant une accélération accrue sur la plateforme Snapdragon.

L’arrivée du ray tracing avec le chipset ou SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 va ouvrir de nouvelles portes en ce qui concerne les jeux vidéo sur les smartphones Android. En effet, les développeurs de jeux sur smartphones seront moins restreints niveau conception et pourront créer des jeux de même calibre que ceux qui sortent sur PC et sur consoles. Ce nouveau GPU Adreno prendra en charge l’API graphique Vulkan 1.3 accompagné par OpenGL ES 3.2.

Les constructeurs de smartphones vont pouvoir utiliser des écrans 2k sur leurs appareils mobiles. En effet, le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 peut supporter des dalles avec une résolution QHD de 144 Hz avec une fréquence d’image pouvant aller jusqu’à 60 Hz en 4 k (UHD). À part cela, l’entreprise américaine Qualcomm a enfin décidé d’activer le décodage vidéo AV1 avec son tout nouveau chipset, ce qui permet d’avoir environ 60 FPS sous des flux en 8 K.

L’appareil photo prise en charge par le jeu de puces Snapdragon 8 Gen 2

Snapdragon 8 Gen 2

La firme américaine Qualcomm annonce avec fierté que le Isocell HP3 200MP de Samsung ainsi que le capteur Sony Digital Overlap DOL HDR peuvent fonctionner parfaitement avec le FAI Snapdragon (Fully Automatic Installation). Comme avec le chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, la Gen 2 prend en charge la technologie FAI 18 bits (triple) rendant possible la gestion de 3 trois caméras 36 MPX en même temps. Avec des smartphones qui n’utilisent qu’un seul appareil photo, un capteur 200 MPX peut être pris en charge.

Pour ce qui est de la prise vidéo, avec la puce Snapdragon 8 Gen 2, il est possible d’installer un capteur qui peut enregistrer des vidéos de grande gamme dynamique (HDR) de 8K en 30 FPS et 4K en 120 FPS. Un grand nombre de formats HDR sont pris en charge avec ce jeu de puces Snapdragon comme par exemple HLG, Dolby Vision et HDR10+. Il est ainsi possible, comme avec des capteurs DOL HDR, de faire 4 expositions pour chaque image prise sur une vidéo.

Le type de connectivité qu’embarque le Snapdragon 8 Gen 2

Pour cette nouvelle version de puce Snapdragon, l’entreprise américaine Qualcomm utilise le tout nouveau modem Snapdragon X70. Ce type de modem est à la fois compatible avec la Sub 6 GHz 5G et la mmWave. En ce qui concerne la vitesse de liaison descendante, elle est évaluée à environ 10 Gbit par seconde tandis que la liaison montante peut atteindre une vitesse maximale de 3,5 Gbit par seconde.

Le modem Snapdragon X70 peut aussi prendre en charge le mode DSDA (Dual Active) ou encore la Dual SIM (2 SIM 5G) qui peuvent être activés simultanément.

Comme la firme Mediatek avec la puce Dimensity 9200, Qualcomm a aussi conçu la puce Snapdragon 8 Gen 2 pour qu’elle puisse prendre en charge la norme Wifi 7 à l’aide du système FastConnect 78000. La nouvelle puce Snapdragon de Qualcomm peut aisément atteindre une vitesse de 5,8 Gigabits par seconde contre 3,6 avec l’ancienne puce. La latence de la connectivité est aussi réduite grâce à la technologie wire-like.

Le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm sera disponible dès la fin 2022 vu qu’un grand nombre de constructeurs de smartphones Android a déjà précommandé la puce. Parmi ces fabricants d’appareils mobiles, l’entreprise Américaine a énuméré Honor, Motorola, Oppo, Red Magic, Sony, Vivo, Meizu, Sharp, OnePlus, Asus ROG, et ZTE.

Une de ces marques vous intéresse ? il est possible d’obtenir des téléphones à partir de 1€ facilement, vous pouvez également trouver des smartphones offerts avec forfait.

Pour aller plus loin

5/5 - (3 votes)
Actualités des smartphonesQualcomm dévoile enfin le chipset Snapdragon 8 Gen 2