Initialement réservés aux entreprises souhaitant bénéficier de plus de sécurité en se connectant à Internet, les VPN se sont démocratisés et sont aujourd’hui utilisés par un grand nombre d’internautes à travers le monde. Ces réseaux privés virtuels permettent de sécuriser votre connexion à Internet et la rendent anonyme pour plus de confidentialité.

L’utilisation d’un VPN est devenue primordiale pour beaucoup d’internautes, surtout lorsqu’il s’agit d’accéder à un certain nombre de contenus ou de plateformes. Vous désirez en savoir plus sur l’utilisation et sur le choix d’un VPN ? Nous allons aborder toutes les questions pertinentes à ce sujet ci-dessous.

Le VPN : comment ça fonctionne exactement ?

L’utilisation d’un VPN est parfaitement légale dans plusieurs pays du monde, notamment en France, permettant aux entreprises et aux particuliers de bénéficier d’une meilleure protection de leurs données sur le Web à chaque connexion. Ceci est possible grâce à une connexion chiffrée qui permet à un système de créer une connexion avec un ordinateur branché à un serveur distant, et ce, en toute transparence.

En d’autres termes, en utilisant un VPN avec votre ordinateur, smartphone ou tablette, vous exploitez un autre appareil connecté à un serveur local différent du vôtre. De ce fait, votre adresse IP change, brouillant ainsi toutes les pistes qui peuvent mener jusqu’à votre appareil. La seule condition pour que cette connexion soit possible, c’est que le serveur local auquel vous désirez vous connecter dispose d’une connexion externe qui fait office de passerelle.

Toutes les données que vous avez sur votre appareil sont ainsi couvertes, même votre fournisseur d’accès ne peut absolument pas savoir ce qui transite dans sa connexion. Vous pourrez contourner certaines restrictions de connexion, car le serveur passerelle n’est pas toujours situé dans votre pays, ce qui est particulièrement intéressant lorsque vous ne pouvez pas accéder à certains contenus avec votre adresse IP.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Alors que les entreprises ont généralement recours à l’usage d’un VPN afin de permettre à leurs collaborateurs d’accéder à leur plateforme, même de l’extérieur, le grand public opte généralement pour cette solution dans le but de pouvoir accéder et télécharger certains contenus de manière illégale. L’anonymat permet de réaliser plusieurs actions en toute impunité.

Parmi les différentes raisons qui peuvent expliquer l’utilisation d’un VPN, nous pouvons mentionner :

  • la sécurité des données et la confidentialité des internautes ;
  • l’accès à des services en ligne dans d’autres pays ;
  • la possibilité de sécuriser une connexion Wifi publique ;
  • l’accès à un réseau internet dans des pays où il est interdit de le faire.

Lorsque vous savez que dans certains pays, le gouvernement a le droit d’accéder à toutes vos données et à celles de votre entreprise à tout moment, le recours à un VPN devient plus que vital. Toutefois, il convient de préciser que le VPN ne vous rend pas invisible sur Internet, mais il est très efficace lorsqu’il s’agit de cacher votre adresse sur les réseaux sociaux, ainsi que tous vos mots de passe et vos coordonnées de banque.

Choisir un VPN avec 3 critères !

Le nombre d’offres de VPN sur Internet est en perpétuelle croissance, il faut donc bien prendre en considération un ensemble de critères pour pouvoir vous orienter vers le meilleur VPN sur le marché.

Le système d’exploitation

En effet, vous devez prendre en considération les plateformes que vous utilisez chez vous avant de choisir votre VPN. Quel que soit l’appareil que vous utilisez, les différentes solutions VPN sur le marché sont désormais compatibles avec Windows, MacOs, IOS et Android, offrant plus de choix aux utilisateurs. Vous pouvez installer un VPN sur votre routeur pour sécuriser tous vos appareils.

Les performances du VPN

Afin de profiter d’une protection optimale et de sécuriser parfaitement vos données, le choix d’un VPN performant est très important. Parmi les performances que vous ne devez absolument pas négliger, nous pouvons citer :

  • l’enregistrement des données : un bon VPN efface automatiquement toutes vos données de recherche, mais ce n’est pas toujours le cas, même si un grand nombre d’éditeurs disent le contraire ;
  • le nombre de serveurs et le déblocage géographique : afin de profiter pleinement de votre VPN, vous devez avoir accès à plusieurs serveurs situés dans différents pays, c’est un indicateur sur la qualité du service ;
  • la bande passante : le passage par un VPN réduit souvent les performances de votre connexion à Internet, c’est pourquoi il faut impérativement choisir la bonne bande passante pour une connexion fluide et agréable.

Le tarif

Les tarifs d’un VPN peuvent être très différents d’un prestataire à un autre, il existe même des VPN gratuits, mais qui sont assez ennuyants en raison du nombre de publicités qui s’affichent sur votre écran. Sachez qu’il existe plusieurs formules d’abonnement pour les VPN payants, elles varient généralement entre 1 mois et 3 ans, mais il faut absolument profiter de la période d’essai pour vous assurer des performances de votre VPN avant de faire votre choix.

5/5 - (2 votes)

🎁 1 mois offert sur la Fibre : 19€/mois

X

🎁 1 mois offert sur la Fibre : 19€/mois

X
Actualités diversesQuel VPN choisir pour son ordinateur ou son mobile ?