La fibre optique est devenue au fil des années l’un des principaux moyens de connecter les foyers et les entreprises à Internet. En France, le gouvernement a lancé un plan ambitieux visant à équiper tout le pays de connexions en fibre optique d’ici à 2025. Il s’agit du plan France Très Haut Débit. Cependant, une fois que la France sera entièrement fibrée, que va-t-il arriver aux milliers de techniciens fibre optique qui ont contribué à la réussite de ce projet ?

Les tâches des techniciens fibre optique aujourd’hui

Aujourd’hui, les techniciens fibre optique sont chargés de tirer les câbles de fibre optique en aérien ou souterrain, de les brancher aux équipements de réseau et de tester les connexions pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement. Ils sont souvent employés par des entreprises de télécommunications, des entreprises d’installation de réseaux ou des sociétés de services publics. On estime à plus de 7000 le nombre d’auto-entrepreneurs en France ayant choisi cette voie. On constate donc aisément que beaucoup de ces techniciens occupent des postes sans réelle sécurité de l’emploi, ce qui est d’autant plus problématique.

Les perspectives d’avenir pour les techniciens fibre optique

Une fois que la France sera complètement fibrée, il est probable que la demande pour les nouvelles installations de fibre optique diminue considérablement. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que ces emplois seront perdus. En effet, il est probable qu’un certain nombre de techniciens fibre soit toujours nécessaire pour entretenir et réparer les réseaux optiques existants.

Il y a également des opportunités pour ces techniciens de se spécialiser dans d’autres domaines liés à la fibre optique. Cela peut aller de la maintenance des équipements de réseau, à la mise en place de systèmes de sécurité pour les réseaux en fibre optique. Il est par ailleurs possible de se reconvertir dans des domaines liés à l’énergie, comme l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques, qui sont de plus en plus populaires et nécessaires pour répondre à la demande croissante. Cela peut être une opportunité pour les techniciens fibre optique de mettre à profit leurs compétences en matière d’installation et de raccordement pour contribuer à la transition énergétique.

Il est important de noter que la fibre optique est une technologie en constante évolution et que de nouveaux développements sont en cours sur cette dernière. Cela pourrait créer de nouvelles opportunités pour ces milliers de techniciens. Il est donc primordial pour ces derniers de rester informé et de se tenir à jour sur les dernières évolutions liées à leur métier. 

En conclusion, bien que la demande pour les nouvelles installations de fibre optique diminuera une fois que la France sera entièrement fibrée d’ici à 2025, il y aura toujours des opportunités pour les techniciens fibre optique. Charge à eux de se former continuellement afin de toujours rester à la page, et ainsi savoir rebondir !

5/5 - (4 votes)
Actualités des box internetTechniciens fibre optique : bientôt 7000 emplois supprimés ?