Est-ce que vous avez entendu de la nouvelle de Google ? La firme américaine apporte un grand changement dans le domaine de la fibre. Cette nouvelle devrait considérablement chambouler les opérateurs de téléphonie mobile, qui sont pour l’instant les principaux fournisseurs de débit fibre. En effet, Google surpasse tous les rêves les plus fous en parlant d’un débit de 46 Gb/s.

Le déploiement de la fibre par Google

C’est officiel, les opérateurs de téléphonies mobiles que vous connaissez tous ne seront plus les seuls à proposer la fibre. Eh oui, la firme américaine Google commence à déployer sa technologie, notamment aux USA. C’est avec sa filiale Google Fiber que le géant américain compte équiper les foyers américains avec 20 Gb/s de débits fibre.

Évidemment, avec cette technologie, défiant toute concurrence dans les débits qu’elle propose, compte s’implanter ailleurs qu’aux États-Unis. L’objectif de Google et de mettre à la disposition des clients européens la toute puissance de la fibre. De cette manière, c’en serait fini d’avoir des débits entre 5 et 8 Gb/s avec votre box internet. Même si c’est largement suffisant au quotidien, on peut tout de même se demander si ça ne serait pas mieux d’avoir 20 Gb/s, sinon quel serait l’intérêt de le mettre à la disposition des clients.

Mais dans les faits, la puissance de la fibre pourrait bien être encore plus puissante et atteindre les 46 Gb/s ! Google ne fait pas les choses à moitié et compte bien révolutionner le monde de la technologie.

La proposition de Google pour donner aux clients un débit 46 Gb/s

Google a bien sûr pensé à tout en mettant en place une puissance fibre atteignant les 20 Gb/s. Il faut bien sûr que les clients puissent avoir du matériel adapté pour en profiter. Pour cela, Google compte fournir à ses futurs clients un routeur compatible avec le Wifi 7. Pour l’instant, la firme américaine n’a pas fourni de marque définitive pour ce routeur, d’autant plus que la norme n’est pas encore totalement finalisée.

Pourquoi choisir une norme pas encore finalisée si le Wifi 6 et le Wifi 6E sont disponibles ? Tout simplement parce que les constructeurs annoncent un débit maximum de 46 Gb/s pour le Wifi 7. Ce qui signifie que cette nouvelle technologie est 4.6 fois supérieur à son prédécesseur. C’est donc parfait pour Google qui souhaite mettre en place 20 Gb/s de débit fibre dans les foyers. Qui sait, peut-être que Google ou les opérateurs de téléphonies que nous connaissons voudront mettre la barre encore plus haut en proposant des débits atteignant 46 Gb/s.

Il va tout de même falloir penser à s’équiper, car si les débits deviennent si puissants, le matériel va devoir suivre aussi, vous ne pourrez pas seulement compter sur les routeurs avec le Wifi 7. La marque Qualcomm a d’ailleurs annoncé le 24 octobre dernier l’arrivée du Snapdragon X Elite, un SoC surpuissant qui permettra de bénéficier du wifi 7. Les autres appareils ne devraient donc pas tarder à pointer le bout de leur nez. Attention toutefois, car ses appareils seront certainement très coûteux, ça reste à voir !

Pour aller plus loin

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Le Google Pixel 8a est à 299€ au lieu de 549€ grâce au forfait 130Go de Bouygues telecom !

X
Actualités des box internetUne offre fibre à 46 Gb/s c’est possible ?