Vous n’avez pas encore fait votre passage à la fibre et vous demandez comment ça va se dérouler ? On peut vous comprendre, tout ça est très technique et quand on n’est pas spécialisé ça peut vite faire assez peur. C’est pourquoi le gouvernement vient de mettre en place le site treshautdebit.gouv.fr pour répondre à toutes vos interrogations. Ça peut être très efficace pour enfin connaitre tout ce qu’il faut savoir sur l’installation sur cette technologie. On vous en dit plus tout de suite !

Un site du gouvernement pour tout savoir sur le passage à la fibre

Le gouvernement vient de mettre en place un tout nouveau site qui a pour objectif d’accompagner chaque personne, qu’il soit particulier ou professionnel dans sa migration vers la fibre. Le passage de l’ADSL à la fibre peut rapidement devenir une source de stress pour les personnes qui sont habituées à leur connexion.

C’est d’autant plus vrai quand on voit que l’ADSL devrait totalement disparaître d’ici à 2030. Les travaux ont d’ores et déjà commencé chez les opérateurs. Orange a commencé cette année et prévoit d’arrêter l’ADSL petit à petit dans les zones déjà très bien équipées en fibre. Le réseau cuivre va alors passer vers une technologie très haut débit.

C’est pourquoi le gouvernement décide de prendre les devants en proposant un tout nouveau site internet « treshautdebit.gouv .fr » pour informer les abonnés aux offres ADSL sur les démarches à mettre en œuvre dans le cadre de la transition vers la fibre. Le site regroupe une dizaine de questions avec de courtes réponses claires pour vous permettre d’obtenir l’information souhaitée sans délai. L’objectif du gouvernement et de rassurer les Français et de faire en sorte qu’ils ne soient pas réticents au changement apporté dans leur connexion internet. Il faut savoir que 80 % des Français sont dorénavant éligibles à la fibre grâce à la mobilisation collective.

Quel service en plus est prévu sur le site du gouvernement ?

Pour l’instant, le site du gouvernement n’a rien de bien compliqué, il s’agit seulement de répondre à des questions tout simplement. Mais, le gouvernement prévoit d’améliorer ses fonctionnalités, notamment en intégrant un module de recherche.

Ce module servira à consulter quelles zones sont concernés par la fermeture de l’ADSL et à quelle échéance. Mais ce n’est pas tout, si vous êtes effectivement concernés par la fermeture du réseau cuivre, le site du gouvernement vous donnera des solutions alternatives pour avoir une connexion internet dans les plus brefs délais. Ça pourra être, par exemple, une offre fibre, une box 4G ou une box 5G. Les élus locaux auront aussi une partie sur le site qui leur seront dédiés afin de répondre aux questions que leurs administrés pourraient avoir.

En plus de ce site internet, des leviers à échelles locales devraient être mises en place grâce à des organisations locales. Ces organisations sont plus proches des utilisateurs et pourront faire le relai entre la politique et favoriser un accompagnement plus simple pour la migration vers la fibre.

Pour aller plus loin

Ces articles vous intéresseront également :

Mentions LégalesCGSPolitique RGPDPolitique CookiesPolitique affiliation

Actualités des box internetMigration vers la fibre optique : quelles mises en place par l’État ?