En tant que meilleur ami de l’homme et confident du marketeur, le smartphone joue un rôle important au sein du parcours consommateur. Plus efficace que les autres canaux, le smartphone a la possibilité de relier les mondes physique et numérique, générant à la fois du trafic vers les magasins et des ventes en ligne. Mieux encore, il réinvente votre relation consommateur. Grâce à la géolocalisation, les entreprises peuvent mieux joindre les clients au bon moment et au bon endroit. Malgré sa taille modeste, c’est un outil d’une puissance impressionnante.

Dans cet article, nous vous apportons plus d’explications par rapport à ce sujet.

Enjeux commerciaux : les achats en magasin sont modifiés par le digital

Le français et le smartphone, c’est une histoire d’amour concrète. La majorité des Français ont des téléphones portables. L’ère des “smartphones” a commencé et les possibilités de nouvelles façons de les utiliser se sont élargies. Les téléphones portables sont de moins en moins utilisés pour téléphoner et plutôt pour surfer sur Internet. 52% de la population utilise l’internet mobile, 45% y lisent des emails et 44% téléchargent des logiciels. L’ensemble des statistiques montrent que les récents usages mobiles visibles chaque jour correspondent à la tendance de fond de la transformation sociale et du passage à la digitalisation. C’est d’autant plus vrai par rapport à la tendance actuelle à l’hyper-connectivité qui touche toutes les couches de la population, sans distinction de génération ou de classe sociale.

Le potentiel des nouvelles applications numériques mobiles est remarquable dans l’ensemble des aspects de la vie de chaque jour. Bien sûr, les échanges impliquant le revenu des cartes de visite sont également concernés. Le comportement des acheteurs évolue à la fois en B2C et en B2B. Les consommateurs préfèrent toujours faire leurs achats en magasin, mais ils font leurs recherches en ligne. 61% de la population fait des recherches en ligne sur chaque écran avant de faire un achat. Ces clients « ROPO » (Recherche en ligne, Achat hors ligne) font non seulement confiance aux informations des marques, mais aussi aux blogueurs et aux informations partagées sur les médias sociaux.

De plus, la grande majorité des utilisateurs (environ 82% des utilisateurs) consultent les informations directement via leur téléphone portable au sein des étalages de boutiques. Des actions aux conséquences graves, car beau nombre des clients abandonnent un achat après s’être renseigné sur un téléphone mobile. Pour quelle raison ? Le plus souvent, les consommateurs trouvent des prix moins chers sur Internet ou lisent des critiques négatives. Dans ce cas, des stratégies de campagne marketing mobiles doivent être envisagées pour transformer les smartphones en atouts pour le développement des activités commerciales.

Les utilisations les plus importantes pour acquérir de nouveaux clients

Geofencing

Équipés de smartphones, les clients sont permanents à portée de clics et de notifications push. Le marketeur sait où se trouve le consommateur grâce au GPS intégré au smartphone. Les pouvoirs de la géolocalisation offrent la possibilité de contacter directement les clients lorsqu’ils sont à proximité (200m ou 2 km, au choix). C’est le principe premier du Geofencing. Il vous suffira ensuite d’encourager le consommateur à visiter votre magasin en leur envoyant des réductions via des messages push.

En bref, le geofencing constitue un outil de géolocalisation qui vous permet de suivre la mobilité des  consommateurs. Cependant, le consentement de la personne est requis. Le propriétaire du smartphone doit d’abord donner son accord pour recevoir des notifications et, dans la plupart des cas, télécharger un logiciel mobile sur le smartphone. L’activation Bluetooth peut également être nécessaire. Le plus important est que cette pratique est forcée de respecter les lois conformes aux traitements des informations personnelles.

Conception et applications réactives : Pensez mobile d’abord.

Naturellement, votre site Web doit être adapté à une utilisation mobile. Souvent renseigné par les avis de page et les avis consommateurs, les clients deviennent des « acteurs consommateurs ». Comme mentionné préalablement, 82% des propriétaires de téléphone portable ont déjà inspecté des produits en magasin via leur smartphone afin d’obtenir des renseignements sur l’article. La conception réactive facilite la lecture des sites Web sur les appareils mobiles, mais cela ne se produit pas automatiquement. En effet, les visiteurs du site web ne sont pas forcément à la recherche des mêmes informations. Les informations recherchées varient selon les utilisateurs : Descriptions détaillées des articles et présentation de vidéos pour certaine version de bureau ; Numéros de téléphone des détaillants à proximité. Comme pour les sites de presse, l’approche idéale est de servir des contenus spécifiques pour chaque type de support (mobile, tablette, desktop). Un thème de page de destination gratuit est facile à utiliser et permet d’être mobile-first, augmentant ainsi le taux de conversion des campagnes de géofencing. Il vous suffit d’ajouter le texte approprié sur le thème en question. Les appareils mobiles nécessitent en revanche un texte plus court et une navigation plus flexible. Celle-ci est également très appréciée par les moteurs de recherche pour le référencement naturel.

Cependant, la véritable révolution des smartphones est l’application. Mais fais attention, car il n’est pas question ici de dupliquer votre site Web, il s’agit de fournir un espace pour interagir avec vos clients. Les utilisateurs doivent pouvoir parcourir les informations, avoir accès aux actualités inédites, trouver facilement des produits et partager sur les médias sociaux.

Remise mobile : M-Couponing.

Les MMS et SMS publicitaires devraient déjà faire partie de l’histoire des communications mobiles. Les consommateurs d’aujourd’hui attendent du service des marques. C’est ainsi que M Couponing est né. Envoyez des promotions exclusives par SMS ou messages push depuis vos applications de marque (applications groupées, cartes de fidélité telles que FidMe et Fidall). Ces nouvelles générations de coupons de réduction sont généralement utilisables en magasin pendant une période très limitée pour inciter les clients à se rendre en magasin.

Les médias sociaux sont également d’excellents canaux pour partager des promotions. Les utilisateurs reçoivent des bons de réduction en échange de retweets et de commentaires Facebook. Non seulement cela peut atteindre un public plus large que votre clientèle, mais c’est aussi un excellent moyen de susciter l’engagement et de développer votre communauté Facebook, Instagram ou Twitter.

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