La fin de l’ADSL est annoncée. Après plus de 50 ans de service, l’objectif fixé est la fermeture définitive de l’ADSL en 2030. Orange est le propriétaire du réseau cuivre en France. Pourquoi ? Quand ? Quelles conséquences ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Les défauts de l’ADSL
Le réseau cuivre a toujours été sensible aux conditions météo. En cas d’intempéries, il n’était pas rare de constater une baisse de la qualité de connexion. De plus, le cuivre se dégrade facilement, notamment à cause de l’humidité.
Il y a aussi le critère de distance. Le débit de votre connexion à la maison dépend de votre distance depuis l’armoire ou “boîte de dégroupage ADSL”. À partir de plusieurs km, la liaison devient trop mauvaise pour avoir une haute fréquence. Et, donc, un bon débit.
Plusieurs raisons évidentes à l’arrêt du cuivre :
- Sociétale : ne réponds plus aux usages d’aujourd’hui. Besoin accru de débit et stabilité.
- Technique : réseau de fibre optique plus fiable et robuste. Déployé depuis plus de 10 ans, il assurera une couverture nationale en 2025 et totale en 2030.
- Économique : le réseau cuivre diminue en termes d’utilisateurs au profit du réseau fibre. C’est un non-sens de garder et de maintenir deux réseaux.
- Environnementale : le réseau cuivre est 3 fois plus gourmand en énergie que le réseau fibre.
Les atouts de la fibre optique
A contrario, la fibre optique a d’excellentes propriétés de conservation du signal, ce qui permet des liaisons à plusieurs centaines de km sans déperdition, et cela, même à très haute fréquence ! De plus, la lumière est très peu sensible aux éléments extérieurs perturbant le signal alors que le cuivre est soumis aux interférences (diaphonie), distorsion temporelle, etc.
Nous avons déjà détaillé dans d’autres articles les différents débits en fonction de la fibre, ADSL.
Au vu de l’utilisation l’on a d’internet, notamment pour les visioconférences, les formations en ligne, et le télétravail qui s’est démocratisé depuis la pandémie, on ne peut plus se permettre d’avoir un réseau qui dépend des aléas climatiques et des kilomètres à parcourir.
Le calendrier d’Orange
À partir de 2026, plus aucun abonnement internet ne sera proposé en ADSL.
La fermeture technique correspond à la fin de la fourniture ADSL. Cette fermeture s’étendra de novembre 2023 à la fin de l’année 2030. Orange doit respecter un délai de trois ans entre l’annonce de la fin du réseau et sa fermeture effective dans la zone ciblée.
Quelles communes sont concernées ?
Les sept directions régionales d’Orange établissent annuellement la liste des zones qui verront leur réseau cuivre fermer. Les municipalités prioritaires sont celles dans lesquelles :
- la migration vers la fibre a déjà commencé,
- le réseau cuivre est endommagé et a besoin de réparations.
Vous pouvez parcourir la carte interactive d’Orange en tapant le code postal de votre commune afin de connaître l’échéance de fermeture.
Lorsque votre logement sera concerné par la fin du cuivre, vous en serez informé par votre fournisseur d’accès à Internet. Votre opérateur vous proposera une offre alternative en fibre optique ou par le biais d’une autre technologie, comme la 4G fixe via une Box.
Si vous êtes éligible à la fibre, nous vous recommandons d’anticiper et de consulter les offres de fibre du moment ! Il est également possible de coupler votre forfait mobile à une offre fibre. Plusieurs opérateurs le proposent comme Bouygues avec un forfait 5G à 44,98 €/mois.
À propos de l'auteur :
En tant que responsable de la stratégie éditoriale chez Mezabo, Rémy se consacre à garantir la clarté et la pertinence des contenus publiés. Son objectif est de fournir des articles à la fois agréables à lire et avantageux pour votre budget, alliant qualité rédactionnelle et utilité pratique.