Une amende pour SFAM, le spécialiste dans l’assurance des appareils mobiles, mais pourquoi ?

Des milliers de consommateurs ont déposés plaintes contre cet assureur en notant qu’ils ont été trompés. Ils déclarent avoir signés des documents lors de l’achat d’un smartphone ou d’autres appareils dans le but de bénéficier d’une réduction sur le prix. En réalité c’était un contrat d’assurance chez SFAM offrant des garanties élevées et importantes.

Le siège de la SFAM a connu une perquisition fin 2018 par la DGCCRF (la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Après le dépôt de plainte de UFC-Que-Choisir en Aout 2018 et cette perquisition. La DGCCRF a donc décidé de se pencher sur cette affaire. 

Les faits reprochés à ce spécialiste sont des pratiques commerciales trompeuses. Les clients souscrivaient à des contrats d’assurances sans le savoir. Et s’ils résiliaient avant la fin de la date indiquée, la facture devenait très vite salée.

Quelles sanctions pour l’assureur SFAM ?

Les services de la répression des fraudes en accord avec le procureur de la République de Paris ont donc verbalisés cet assureur d’appareils mobiles. Le montant s’élève à 10 millions d’euros et SFAM devra également indemniser tous les clients ayant fait une réclamation avant la date du 31 août 2019.

La plupart de ces fraudes ont été faites dans les magasins Fnac, qui son deuxième actionnaire est l’assureur SFAM.

Les vendeurs d’assurances SFAM affirment avoir une pression quotidienne pour faire toujours plus de ventes, sans pour autant préciser les clauses du contrat aux clients.

Le chiffre d’affaire visé est de 740 millions d’euros cette année 2019 avec la commercialisation de ces contrats.

1600 collaborateurs font partis de ce groupe à ce jour, et il vise un recrutement d’un millier de personnes pour élargir ce groupe davantage en France.

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