Selon les sondages, nous savons qu’un français dépense en moyenne 500 euros par an pour ses abonnements. Cela représente environ 42 euros par mois, qui incluent les abonnements téléphoniques, mais aussi le streaming, les applications et les logiciels. Mais les services que nous payons sont-ils rentabilisés ? Ne pourrions nous pas nous passer d’une partie de ces souscription sans que le cours de nos vies ne soient impactées ? Existe-il des solutions pour payer moins cher ?
Si vous en avez marre des prélèvements, voici quelques astuces pour mieux gérer vos engagements.
Sommaire
Faire le tri dans ses abonnements
La première chose à regarder pour faire des économies, c’est la liste des abonnements auxquels vous avez souscrit. Faites un point sur celles qui vous sont réellement utiles et celles dont vous pouvez amplement vous passer.
En effet, selon une étude menée par ExpressVPN, 2 français sur 5 souffrent de la “fatigue des abonnements”. Cela signifie qu’ils en ont marre de gérer tous leurs comptes, leurs mots de passe et les services associés. En résulte une grande ingérence qui conduit 71% des utilisateurs à continuer de payer des mensualités alors qu’ils n’en utilisent même plus les différentes fonctionnalités.
Nous savons que cette démarche prend du temps et qu’elle sera pénible, mais il faut la faire une bonne fois pour toute afin de ne plus crouler sous le poids des factures. Pour vous aider, voici quelles actions à mettre en place après avoir identifié les paiements inutiles:
- Chercher un moyen de joindre le support. Pour cela, vous devez rechercher dans vos mails ou dans votre espace utilisateur. En général, on le trouve assez facilement dans la rubrique “contact” se trouvant en bas des pages de leurs sites.
- Lorsque vous avez le mail, écrivez leur simplement une lettre de résiliation dont vous pourrez trouver un modèle facilement sur internet. Souvent, il suffit juste d’écrire un mail ou de remplir un formulaire pour réussir à se désabonner. En fonction du service, la démarche peut être plus ou moins pénible. Persévérez et n’oubliez pas qu’à la clé, ce sont des centaines d’euros annuels que vous économiserez.
- Lorsque vous avez entrepris cette démarche, attendez une réponse du support. Tant que vous n’avez aucune confirmation, relancez le afin de vous assurer qu’ils feront le nécessaire. Gardez un œil sur votre compte en banque pour surveiller l’arrêt des prélèvements. Si vous constatez qu’ils continuent alors que vous avez eu la confirmation de votre résiliation, il faudra contester la facture rapidement et demander un remboursement.
Regroupez vos abonnements avec d’autres membres de votre famille
En second lieu, vous pouvez envisager de répartir la facture avec des membres de votre famille ou des amis en partageant un compte à plusieurs. C’est ce que font déjà 47% des français et cela semble plutôt les satisfaire. Cependant, pour que ce ne soit pas trop pénible, il faut réfléchir en amont à plusieurs éléments :
- Bien sécuriser toutes les données : quand plusieurs utilisateurs emploient les mêmes logs, et le même compte sur différents appareils, il convient de s’assurer que tous sont correctement protégés contre les cybermenaces.
- Choisir un mot de passe que tout le monde peut retenir facilement: ceci afin d’éviter qu’il ne soit changé régulièrement par un membre un peu tête en l’air et que tous les autres utilisateurs soient obligés de le modifier à leur tour. A ce rythme là, on n’en finit plus!
- Vérifier que l’abonnement prévoit l’utilisation simultanée sur plusieurs appareils avant d’y souscrire, sans quoi le partage du compte pourrait s’avérer compliqué et générer des conflits.