Comment réinitialiser son téléphone ?

Comment réinitialiser son smartphone ?

Vous avez besoin de réinitialiser votre téléphone ? De crainte de perdre vos données ou d’effectuer une opération dangereuse, beaucoup redoutent cette étape. Mais rassurez-vous, cette manipulation est plus simple qu’il n’y parait. Toutefois, selon la marque et le modèle de l’appareil, la méthode peut varier. À cette fin, notre guide vous aidera à accomplir les démarches de réinitialisation en toute quiétude. Ainsi, découvrez pourquoi et dans quel contexte faut-il remettre à zéro un smartphone. Puis, les différentes méthodes, étape par étape, pour effectuer ce formatage selon votre modèle. Et enfin, quels conseils prendre en compte pour protéger vos données.

Que veut dire réinitialiser son téléphone ?

Concrètement, réinitialiser un téléphone signifie restaurer les paramètres d’origine et effacer les données enregistrées. Cela revient à restaurer votre appareil dans l’état sous lequel il était lors de son achat neuf. Ainsi, formater votre téléphone est pratique dans de nombreux cas. Mais il s’agit d’une démarche définitive avec des conséquences assez sérieuses. Alors, n’abusez pas des formatages, surtout si vous n’êtes pas sûr de vous.

Il existe différents types de réinitialisation d’un téléphone. Le plus souvent, lorsque l’on parle de formatage, on parle de la restauration des paramètres d’usine et de la suppression de toutes les données. Toutefois, il est également possible de restaurer tous les paramètres d’origine, les caches et les autres données utilisateurs, tout en conservant les documents personnels stockés sur le smartphone. Par ailleurs, cela n’affectera en rien la consommation de votre forfait mobile. Vous ne pouvez pas restaurer les gigas que vous avez utilisé sur votre abonnement. Dans certains cas, vous pouvez même sélectionner les informations à conserver et celles à supprimer lors du formatage. En outre, ces options dépendant du modèle, de l’ancienneté et de la marque de l’équipement.

Étant donné le caractère irréversible d’une remise à zéro, il faut garder qu’une sauvegarde systématique avant chaque réinitialisation est plus que conseillée. Certains portables vous proposeront des solutions pour conserver vos données et vos fichiers. Néanmoins, libre à vous du choix de stockage : Cloud, disque dur, carte microSD, clé USB, autre appareil…

Pourquoi faire une réinitialisation de son téléphone ?

Réinitialiser son smartphone possède de nombreux avantages. Mais attention à ne pas en abuser, car c’est une action irréversible. Donc, mieux vaut éviter de prendre cette démarche à la légère et de l’utiliser à tort. En effet, il existe des situations adaptées dans lesquelles un formatage peut-être pertinent.

Voici quelques exemples de contexte où une réinitialisation de votre portable s’avère utile :

  • Lors d’une revente ou d’une reprise de son téléphone
  • Si vous suspectez la présence d’un logiciel malveillant ou d’un virus sur votre téléphone
  • Lorsque votre téléphone est lent ou bug fréquemment
  • Si vous souhaitez rapidement faire un grand nettoyage sur votre appareil
  • Lorsqu’une mise à jour du téléphone ne vous convient pas
  • Vous avez récupéré un téléphone qui a déjà été utilisé auparavant
Réinitialisation de son téléphone

Sachez qu’un formatage de téléphone est souvent bénéfique pour votre appareil. C’est pour cette raison qu’il est effectué quand le smartphone fonctionne mal. Par ailleurs, remettre à zéro un smartphone permet de le nettoyer de l’intérieur et de l’alléger. De ce fait, si des programmes dangereux se révèlent présents, ils sont effacés. Et si diverses données prennent inutilement de la place sur votre équipement, elles sont également supprimées. Enfin, cela vous garantit une protection de votre vie privée dans le cas où vous vous sépareriez de votre téléphone. Car toutes vos informations personnelles seront détruites.

Ainsi, il est important de choisir quand une remise à zéro sera nécessaire pour votre smartphone. En outre, un formatage supprime généralement toutes les données stockées dans l’équipement. C’est-à-dire, les SMS/MMS, les contacts, les historiques, les photos, les documents vidéos et audios, les applications, etc. De ce fait, soyez certains d’avoir sauvegardé l’intégralité de vos fichiers et informations avant de lancer cette procédure. Car malheureusement, il y a peu de chance que vous puissiez les récupérer une fois votre téléphone réinitialisé.

Réinitialiser un téléphone en fonction du modèle

Si la réinitialisation est une opération relativement simple, elle diffère selon les modèles. Que votre appareil soit un Samsung, un Nokia, un iPhone, un Huawei ou d’une autre marque. Qu’il s’agisse d’un vieux modèle ou d’un appareil récent. On vous explique tous sur le formatage de vos téléphones.

Comment réinitialiser un iPhone ?

Avant de réinitialiser votre iPhone, pensez à sauvegarder vos données. Apple vous propose différentes options de stockage. Libre à vous de les utiliser ou non. Mais n’oubliez pas que cette démarche est définitive. Notez qu’il est maintenant possible de formater votre iPhone simplement et rapidement. Vous n’avez même plus besoin de passer par iTunes.

Voici les démarches à suivre pour réinitialiser votre iPhone :

  1. Tout d’abord, dirigez vers les réglages du menu de l’iPhone,
  2. Puis, allez dans la rubrique « Général »,
  3. Cliquez ensuite sur « Transférer ou Réinitialiser »,
  4. Enfin, validez en appuyant sur « Effacer contenu et réglages »,
  5. Votre iPhone va maintenant commencer son formatage.
Réinitialiser un iPhone

Comment réinitialiser un Samsung ?

Si votre téléphone est un Samsung, vous disposez de trois façons de faire une remise à zéro et de restaurer la configuration d’usine.

  • Avec les paramètres du téléphone
  • En utilisant uniquement les boutons du téléphone
  • Et enfin, avec le service « Find my mobile »

Pour commencer, rappelons qu’il est recommandé de sauvegarder les données de votre Samsung, si vous avez la possibilité. Vous disposez notamment du cloud de Samsung et de Smart Switch pour stocker toutes vos données sur un stockage externe.

Pour formater votre smartphone Samsung avec les paramètres :

  1. Rendez-vous dans le menu des « Paramètres »,
  2. Cherchez la rubrique de « Gestion globale »,
  3. Cliquez sur « Réinitialiser » ou « Réinitialisation »,
  4. Puis, sélectionnez « Réinitialiser toutes les données »,
  5. Enfin, cliquez sur le bouton « Réinitialiser » et le formatage commencera.
Réinitialiser un Samsung

Dans un second temps, pour formater votre Samsung uniquement avec les boutons :

  1. Commencez par éteindre votre appareil,
  2. Ensuite, appuyez sur les boutons de veille, de marche/arrêt et sur le volume bas (ou haut selon les modèles),
  3. Lorsqu’un écran de paramètre apparait, utilisez la touche volume pour sélectionner l’option « Wipe date/factory reset »,
  4. Pour terminer, utilisez le bouton Marche/Arrêt pour confirmer,
  5. Au redémarrage, votre téléphone aura été formater.

Enfin, le service Find My Mobile est utilisé pour localiser, gérer et verrouiller votre portable à distance en cas de perte ou de vol. Il est même possible de sauvegarder et de supprimer vos données. Afin de réinitialiser votre téléphone Samsung avec « Find my mobile », voici les démarches :

  1. Soyez certain que votre téléphone est connecté à un réseau wifi ou 4G, et à un compte Samsung,
  2. Les paramètres de commande à distance doivent être activés sur votre téléphone,
  3. Rendez-vous sur le site « Find My Mobile »,
  4. Connectez-vous à votre compte Samsung avec votre identifiant et mot de passe,
  5. Sélectionnez l’appareil que vous souhaitez formater,
  6. Puis, cliquez sur « Effacer les données »,
  7. Et confirmez en cliquant sur « Effacer ».

Comment réinitialiser un smartphone Android (Huawei, Xiaomi, Google Phone, etc.) ?

Concernant tous les autres types de téléphones, les méthodes pour réinitialiser l’appareil sont toutes très similaires. Votre smartphone Xiaomi, Google, Huawei, Oppo ou d’une autre marque, aura toujours une option de réinitialisation. Les démarches sont globalement les mêmes :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone,
  2. Cherchez la rubrique « Gestion », « Restauration » ou « Formater »,
  3. Cliquez « Réinitialiser » ou « effacer les données », ou encore « Rétablir les paramètres d’usine »,
  4. Valide et confirmez,
  5. Vous pouvez, dans certains cas, choisir les données à conserver.

Quelle est la différence entre réinitialiser, restaurer, et faire un hard reset ?

Il n’existe pas de différence concrète entre les termes « réinitialiser« , « restaurer » ou « hard reset« . En effet, différentes formulations sont possibles pour désigner un formatage. C’est le cas pour ces termes, lorsque l’on parle de réinitialisation. De plus, on peut également parler de « formatage » ou de « reboot » par exemple.

Concernant le hard reset, il est opposé au soft reset. Il faut savoir que plusieurs méthodes de réinitialisation sont possibles. Certaines sont donc plus légères. Pour exemplifier, vous pouvez formater votre téléphone, mais conserver vos données personnelles. Dans ces cas-là, on parle alors de soft reset.

Le formatage de son portable et la perte des données

Il est très important de se rappeler que formater son téléphone effacera aussi toutes les données contenues dans l’appareil. Ainsi, les photos, musiques, vidéos, enregistrements, messages, documents, contacts, applications et autres informations personnelles seront supprimées. De ce fait, il vous faudra sauvegarder les données avant d’effectuer la réinitialisation.

Pour conserver vos divers documents, le plus simple est de les transférer sur un espace de stockage. Ainsi, sauvegardez-les sur votre ordinateur, sur un téléphone différent ou sur un disque dur externe. De plus, vous pouvez aussi sauvegarder vos données sur un cloud. Les marques Samsung, Apple et Google propose notamment ce type de service. Par ailleurs, il existe des applications spécialisées dans le transfert de données. Elles sont particulièrement pratiques pour transférer des SMS/MMS par exemple. Enfin, certains smartphones proposent une fonction de sauvegarde et de restauration des données dans les paramètres. Elles sont utilisées principalement lorsque vous changez de téléphone, afin de retrouver vos habitudes très rapidement.

Sauvegarder ses données avant de formater son téléphone

Pensez également aux options de synchronisation de certains comptes associés à votre téléphone. Pour exemplifier, si la synchronisation de votre compte Gmail est activée, vous pouvez retrouver certaines données sur un autre appareil. Spécifiquement tous les éléments liés aux applications Google, comme le Google Agenda, vos mails, vos fichiers avec Google photos et vos contacts.

Pour terminer, notez qu’il existe différents types de formatage. Il est possible de réinitialiser votre portable et de restaurer les paramètres d’usine sans supprimer toutes les données. En effet, lors de la procédure, il est parfois possible de cocher ou non une case « Supprimer aussi les données stockées sur l’appareil ». D’autre part, il est même possible de sélectionner les données à conserver, et celles à effacer. Cette fonctionnalité n’est cependant pas présente sur tous les smartphones.

FAQ sur la réinitialisation des téléphones

Pour formater votre téléphone, les méthodes sont globalement similaires selon les modèles. Tout d'abord, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone. Puis, recherchez les rubriques "Systèmes", "Paramètres avancés", "Réinitialisation" ou encore "Rétablir la configuration d'usine". Ensuite, cliquez sur les options "Restaurer", "Réinitialiser" ou "Effacer les données".

Pour réinitialiser votre téléphone sans effacer vos données, rendez-vous dans vos paramètres. Ensuite, cherchez la rubrique de réinitialisation, comme si vous alliez procéder à un formatage classique. Puis, avant de cliquer sur le bouton de restauration de la configuration d'usine, recherchez la case "supprimer ou conserver les données". Ainsi, choisissez de cocher ou décocher cette case afin de conserver vos fichiers. De ce fait, seuls les paramètres du téléphone seront réinitialisés.

Vous n'avez désormais plus besoin d'un ordinateur pour formater votre téléphone. En effet, il existe deux manières rapides pour réinitialiser votre iPhone. Premièrement, avec les touches, appuyez en même temps sur les boutons de veille et d'accueil. Puis, maintenez pendant une dizaine de secondes. Ne relâchez pas avant de voir le logo Apple apparaitre. Dans un second temps, vous pouvez également vous rendre dans les paramètres de l'iPhone. Ensuite, allez dans les rubriques "Général", "Réinitialiser" et "Effacer contenu". Enfin, validez la démarche puis le formatage démarrera.

Pour réinitialiser un téléphone Samsung uniquement avec les boutons, c'est simple. Commencez par éteindre le téléphone ou attendez que la batterie soit déchargée. Selon les modèles, appuyez ensuite simultanément sur le bouton de veille et le volume bas. Si cela ne fonctionne pas, essayez avec le volume haut. Dans l'éventualité où votre Samsung possède une touche "Accueil" au centre, appuyez également sur celle-ci. Ensuite, un écran de paramétrage Android apparaitra. Utilisez la touche volume pour sélectionner l'option "Wipe date/factory reset". Cela signifie "Effacer toutes les données" et "réinitialisation d’usine". Enfin, utilisez le bouton Marche/Arrêt pour choisir l’option et confirmer. Votre téléphone procédera maintenant à son formatage.


Être
rappelé

5/5 - (2 votes)
Call Now Button
Forfait mobileGuide du forfait mobileComment réinitialiser son téléphone ?