Le prix des modèles de smartphones de la marque d’Apple est réputé pour être assez onéreux, surtout en France. Même les modèles classiques d’iPhone 14 sont vendus à plus de 1000 euros en Europe vu les problèmes dans l’hexagone. Le Black Friday Week a fait baisser le prix de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus, ce qui aurait dû être leur prix dès leur lancement en septembre.
Sommaire
Le prix des modèles d’iPhone 14 en France
Lors du lancement et de la présentation des modèles d’iPhone 14 par Apple, on a pu remarquer que les prix n’ont pas vraiment changé comparés aux modèles de l’année 2021. Toutefois, cela n’est applicable que sur le marché américain du fait qu’il faut préparer un budget minimal de 1000 euros en France pour l’avoir (même pour les modèles classiques). Vu que la valeur de l’euro vacille et que le dollar commence à le dépasser, l’iPhone 14 est plus cher que l’iPhone 13, surtout les modèles de la gamme Pro dont les prix sont supérieurs de 15 % en France.
Pour les consommateurs en France qui veulent acquérir un modèle d’iPhone 14, la période du Black Friday était donc le bon moment pour faire un achat, surtout que les prix pouvaient baisser jusqu’à 30 %.
Les ventes catastrophiques pour l’iPhone 14 classique et l’iPhone 14 Plus
Deux jours après le lancement de la gamme d’iPhone 14, Apple a déjà fait quelques estimations des précommandes de ses smartphones. Sans grande surprise, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max sont déjà en rupture de stock et les délais d’attente dépassent les quatre semaines. Toutefois, ce n’est pas le cas pour l’iPhone 14 classique et l’iPhone 14 Plus vu qu’il en reste un grand nombre depuis le jour du lancement.
D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, les prédictions d’Apple concernant la vente de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus ont été faussées à cause de son prix de lancement. En effet, la totalité de vente des modèles d’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus n’est estimée qu’à 45 % lors du week-end de lancement. Cela peut entraîner Apple à prendre une décision concernant la diminution de la production de ces modèles, surtout si la tendance de vente se confirme.
L’année dernière, c’est l’iPhone 13 mini qui a rencontré un échec commercial. Mais pour 2022, l’iPhone 14 Plus, le grand modèle de la gamme, s’est vendu encore moins bien que le mini de l’an dernier, ce qui va coûter cher à Apple.
La raison de l’échec de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus est toutefois compréhensible vu leur prix de lancement qui rivalise avec les modèles haut de gamme de l’iPhone 13 (Pro et Pro Max). De plus, les fans des produits Apple se ruent immédiatement sur les modèles de la gamme Pro de l’iPhone plutôt que sur la gamme classique qui est destinée aux consommateurs lambdas et moins technophiles. La première erreur d’Apple est de ne pas avoir intégré la toute nouvelle puce A16 Bionic sur l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus.
En effet, seuls les modèles de la gamme Pro d’iPhone 14 ont pu avoir ce privilège. Le choix stratégique d’Apple consiste à profiter de l’engouement des consommateurs lors du lancement de leurs produits, mais la firme a fait quelques erreurs de calcul. Les consommateurs ont revu en détail la différence de performance entre les modèles classiques et la gamme Pro.
La baisse du prix de l’iPhone 14 lors du Black Friday Week
Lors de la commercialisation de la gamme iPhone 14, Apple a mis en vente la version classique pour le prix de 1029 euros environ. Un prix qui était considéré trop cher par les fans de la marque. Aussi, pendant la semaine du Black Friday, ce prix a beaucoup baissé du fait qu’on a pu trouver cette gamme à environ 800 euros sur Amazon, avec un service de livraison vers la France. Une offre assez rare de la part de la firme Apple.
Avec un prix qui tourne autour des 800 euros, c’est une réduction d’approximativement 130 euros face au tarif standard de chez Apple. De plus, c’est moins cher (-20 euros) que l’iPhone 13 qui est vendu sur le site officiel de la firme américaine. On estime que cela aurait dû être le prix de lancement de l’iPhone 14 classique pour qu’il ait un bon rapport qualité prix.
La version classique des nouveaux smartphones d’Apple peut être considérée comme un appareil haut de gamme vu que celle-ci est équipée de :
- La même puce que l’iPhone 13 Pro Max ;
- Un écran de 6,1 pouces ;
- Une autonomie de batterie acceptable ;
- Une configuration appareil photo qui est assez similaire à la version haut de gamme de l’iPhone 13.
Même si l’iPhone 14 classique est un smartphone qui est assez inférieur comparé aux versions d’iPhone Pro, la promotion Black Friday a permis de l’avoir à un prix plus que recommandable. Si vous avez manqué cette offre, sachez qu’acheter un iPhone 14 avec forfait mobile associé permet de diminuer le coût moyen du téléphone de 34 %.
Que ce soit les Apple Watch, les AirPods ou les smartphones de la marque Apple, ils ont bénéficié d’une réduction assez conséquente lors du Black Friday Week sur les sites marchands comme Amazon, Fnac, Cdiscount, Rakuten, etc. Bien entendu, l’iPhone 14 a repris son prix initial à la fin de l’événement.
Finalement, quel aurait dû être le prix de l’iPhone 14 à son lancement ?
Si l’on se fie aux chiffres de ventes déplorables constatés durant la semaine de lancement de l’iPhone 14, il ne fait nul doute que ce dernier était vendu bien trop cher. Après avoir sondé nos utilisateurs, il apparaitrait que le prix de vente des iPhone 14 et 14 Plus serait en moyenne 113 euros trop chers. En définitive, Apple aurait pu bien mieux réussir son lancement s’il avait consenti à rogner sur sa confortable marge (estimée à plus de 37 % !). À bon entendeur…
Pour aller plus loin
À propos de l'auteur :
Co-fondateur de Mezabo.fr, Rémi a à cœur de vous partager chaque jour ses meilleures trouvailles afin de vous faire économiser de l’argent sur vos factures télécoms. Il rédige donc des guides, livres blancs et articles vous permettant de dépenser toujours moins quand il s’agit de box internet et forfaits mobiles.