La crise du covid 19 a poussé de nombreuses entreprises à repenser leur méthode de travail, et même de sélection pour participer à limiter la propagation du virus. Depuis, le modèle de télétravail et de digitalisation des métiers de l’IT ne cesse de perdurer. Internet joue maintenant un rôle primordial dans l’organisation des métiers des technologies de l’information, du processus de recrutement jusqu’à l’évaluation et avis des postes occupés dans ce domaine. De nombreux portails internet permettent même maintenant d’évaluer et commenter anonymement votre expérience professionnelle dans une entreprise de TI. 

La recherche d’un emploi dans une entreprise IT se fait presque exclusivement sur ordinateur ou mobile 

Les recherches d’emploi dans le domaine des technologies de l’information, quelles que soient leurs natures (stage, CDI, CDD, alternance…) ont lieu, aujourd’hui, majoritairement sur Internet. Un grand nombre de candidats utilisent en effet des plateformes comme LinkedIn, Indeed, monster ou encore hello work pour trouver leur poste idéal et y postuler. 

La recherche d’emploi sur Internet a en effet de nombreux avantages, comme notamment celui de pouvoir accéder à un grand nombre d’offres regroupées selon un plusieurs critères de sélection, depuis : 

  • Chez soi sur ordinateur de manière très rapide grâce à une connexion internet Fibre ou Adsl, 
  • Ou en mobilité (en 3G, 4G, 5G ou Wi-Fi) sur son mobile

Une fois l’offre idéale trouvée, le candidat n’aura alors qu’à envoyer son CV et une lettre de motivation, en ligne via son PC, MAC, tablette ou smartphone.

De la même manière, Internet à complètement révolutionné le processus de recrutement des professionnels de l’IT. Celui-ci a généralement lieu entièrement, ou presque, en ligne. Il s’agit généralement du cas des entretiens d’embauche, qui se déroulent maintenant majoritairement en visioconférence, via des plateformes de VoIP, plutôt qu’en présentiel. Après cela, libre aux recruteurs de proposer, ou non, un entretien physique. 

Les entreprises IT recrutent de plus en plus de profils en full-remote (travail en distanciel depuis n’importe où)

La crise du covid 19 a poussé les entreprises de certains secteurs à avoir recours au télétravail. Ce modèle a en effet très clairement proliféré dans les secteurs dans lesquels il était possible de travailler depuis chez soi. Bien qu’il n’y ait maintenant plus de télétravail imposé dans certains secteurs, ce modèle continue de perdurer dans certaines sociétés, notamment dans les métiers de l’IT. Certains salariés sont même employés en “full-remote”, c’est-à-dire qu’ils sont libres de télétravailler d’où ils veulent. Cette révolution dans l’organisation du travail a permis à de nombreux employés dans le secteur de l’IT de profiter de davantage de liberté dans l’organisation de leur temps de travail, mais également de s’affranchir des temps de transports pour se rendre sur leur lieu de travail. 

Les candidats peuvent évaluer leurs entreprises anonymement sur leur smartphone ou ordinateur

Tout comme les forfaits mobile ou box internet, on peut maintenant comparer les avis des employeurs sur internet en quelques clics. Et laisser le sien. Grâce à des plateformes comme Gowork par exemple , il est désormais possible de comparer les avis d’entreprises directement sur Internet, ou de poster un avis sur son employeur actuel. Ce genre de plateforme se distingue en offrant à ses utilisateurs la possibilité de laisser un avis anonyme. En effet, internet a érigé l’anonymat au rang d’incontournable, ce qui permet de laisser un avis sur les entreprises transparent et sincère sur vos conditions de travail, sans pour autant craindre de potentielles répercussions. 

Il est devenu très facile de connaître le salaire médian d’une profession en quelques clics sur internet

Finalement, de plus en plus de sites Internet permettent de vérifier les salaires versés par les entreprises dans le domaine de l’IT. En accédant à ce genre de plateforme en ligne, il est donc très facilement possible de consulter les salaires minimaux, médians et moyens versés aux professionnels d’un domaine en particulier ; développeurs web, informaticiens, UX designer, Data Scientist, etc.

L’accès à ces informations pourra alors permettre aux personnes intéressées de se renseigner sur le net sur les salaires moyens de ces métiers. Et ce, avant même de pouvoir négocier, en conséquence, leur futur salaire lors de leur recrutement ou même pendant leur contrat en cours.  

5/5 - (7 votes)
Call Now Button
Actualités diversesComment internet a-t-il changé notre rapport aux professions liées aux technologies de l’information ?