« Alexa, mets de la musique sur Deezer », « Ok Google dit à Manon que j’arrive », « Dis Siri, fais-moi penser à acheter du sucre »…
Il y en a des milliers de la sorte. Les appareils connectés doués d’assistants vocaux sont capables de faire énormément de choses pour nous faciliter la vie. Toute personne équipée d’un smartphone, c’est-à-dire près de 5 milliards de personnes dans le monde, a un assistant intelligent dans leur poche. Quel est l’avenir proche de cette technologie ?
Sommaire
Des services démultipliés sur les appareils connectés
Après le CES 2020 de Las Vegas qui a pris place en janvier dernier, de nombreuses innovations nous attendent. Les constructeurs d’assistants vocaux et d’objets connectés ont haussé le ton et bombé le torse pour dévoiler un nombre de services démultipliés.
En effet, une vague de nouveaux objets connectés verra le jour dans les mois à venir avec chacun des assistants vocaux à leur bord. La palme de l’originalité des appareils connectés revient au géant Amazon avec dans ses plans de sortie : des lunettes de soleil et même une bague. Tony Stark n’a qu’à bien se tenir !
Amazon détient plus de 100 000 applications répondant à leur assistant Alexa. Leurs concurrents, plus discrets sur leurs chiffres, ne sont pas pour autant dans le bas du classement. Des ampoules connectées, aux machines à laver en passant par les purificateurs d’air, on découvre des dizaines de nouveaux appareils, contrôlables par la voix pour le Google Home. De quoi automatiser de fond en comble toute la maison !
Jusque sur la route
Le premier terrain de jeu des constructeurs d’assistants vocaux était bien évidemment notre maison. Cependant, les commandes vocales s’installent désormais dans l’univers automobile. Avec Android Auto ou CarPlay, Google et Apple ont ouvert la marche en partenariats avec plusieurs constructeurs automobiles. Jusqu’ici, les possibilités restaient sommaires.
Un accès au GPS, à la musique et quelques suggestions des assistants de manière très globale. Amazon a monté d’un cran la pression en dévoilant son partenariat avec la Lamborghini. Ils ont dévoilé ensemble la Huracan Evo dont l’intégration du système de commande vocale est totale. De la gestion de la température, à la lumière de l’habitacle en passant par la gestion de vos appels et trajets, plus besoin de l’indiquer sur un écran tactile.
Tout ou presque devient possible ! Bien évidemment, tout le monde n’a pas le budget pour s’offrir un tel bolide alors Amazon a aussi pensé à nous en lançant un Echo Auto adaptable sur tous les véhicules.
Un suivi de notre santé
Les appareils connectés démontrent aussi leur utilité en termes de santé. En effet, le leader mondial Withings s’impose dans le domaine de la santé. Leurs appareils sont multiples allant de la montre intelligente au bracelet connecté permettant de suivre votre rythme cardiaque.
Il propose même des balances connectées permettant de surveiller votre ligne à la loupe en reliant le tout via son application Healthmate. Leurs produits proposent un suivi au détail de votre santé en temps réel grâce à divers trackers d’activité. De quoi donner envie de se mettre au sport !
Sécurité améliorée
L’accès aux données personnelles est un sujet tendu dans le domaine des assistants vocaux. Google a ainsi retravaillé sa copie en offrant un nouveau service de sécurisation des données à son assistant. Il s’agirait de nouvelles commandes vocales, comme un « OK Google, ce n’était pas pour toi » afin d’effacer du système la dernière conversation entendue par votre assistant. Ces utilisations verront le jour dans quelques mois et disponible par le biais d’une mise à jour.
Vous l’avez compris, les assistants vocaux n’ont pas dit leur dernier mot. Il ne fait aucun doute que dans un futur proche, la plupart des recherches informatives se feront par recherches vocales, et non plus par recherche manuscrite traditionnelle. Les agences web l’ont bien compris, et proposent déjà d’optimiser le référencement SEO de leurs clients sur les résultats des recherches vocales.
Les améliorations de ces services ne cessent de voir le jour et les partenariats se font plus nombreux. Ce qui n’est pas pour déplaire aux gérants de ces firmes, bien décidés à augmenter la qualité de leurs expériences utilisateurs.
Ok Google, rappelle-moi de renseigner sur ce sujet !
À propos de l'auteur :
Co-fondateur de Mezabo.fr, Rémi a à cœur de vous partager chaque jour ses meilleures trouvailles afin de vous faire économiser de l’argent sur vos factures télécoms. Il rédige donc des guides, livres blancs et articles vous permettant de dépenser toujours moins quand il s’agit de box internet et forfaits mobiles.