Pour les personnes férues de technologie dans le monde moderne, avoir un téléphone portable à portée de main est pratiquement une évidence. Il n’est pas nécessaire de sortir du lit pour envoyer un SMS depuis un iPhone ou un téléphone Android. Mais lorsque vous êtes déjà bien avancé dans votre journée de travail ou que vous discutez avec les personnes de votre entreprise, le meilleur appareil à utiliser pour les SMS professionnels n’est pas toujours celui qui tient dans votre poche. La plupart des Français préfèrent les ordinateurs pour les tâches importantes et le multitâche.

Si la sensation d’un clavier ou l’aspect d’un grand écran vous rend plus productif, apprendre à envoyer un texte depuis un ordinateur peut vous aider à vous concentrer et à survoler vos conversations avec les clients. Continuez à lire pour découvrir les méthodes que vous pouvez utiliser et comment elles s’empilent.

Envoyez des messages texte à partir de Google Voice

Interface de Google Voice

Une plateforme en ligne populaire que les équipes utilisent pour passer des appels et envoyer des SMS depuis leur ordinateur est Google Voice pour Google Workspace. Avec des forfaits qui ne coûtent pas si cher, vous pouvez obtenir des SMS illimités en France. Vous aurez également besoin d’un compte d’espace de travail professionnel actif pour pouvoir vous abonner à Google Voice pour Google Workspace. 

Mais si vous bénéficiez de l’avantage supplémentaire des fonctions d’appel et des intégrations avec certains outils Google, cette solution « tout-en-un » vous offre en réalité beaucoup moins de fonctions de texto qu’une plateforme uniquement textuelle. 

Par exemple, vous ne pouvez pas configurer de réponses automatique. Google Voice ne propose pas d’intégrations qui rendent les textos plus faciles, plus efficaces ou plus agréables. L’utilisation de Google Voice sur le bureau est juste un peu plus avancée que l’envoi de SMS sur votre appareil mobile.

Utilisez Android Messages

Interface d'android message

Il n’est pas nécessaire de se battre pour savoir si les utilisateurs d’Apple ou d’Android sont mieux lotis. Android Messages pour le web vous permet d’envoyer des SMS depuis votre ordinateur aussi facilement que vous le feriez avec iMessage. Il vous suffit de scanner un code QR pour commencer à coupler votre ordinateur et votre téléphone Android.

Une fois la configuration terminée, vous pouvez envoyer n’importe quel message multimédia en utilisant une connexion Internet.

Envoyer des textes à partir d’un site de SMS gratuits

Icone sms gratuit

Si vous voulez un moyen totalement gratuit d’envoyer des SMS à partir d’un numéro de téléphone mobile réel sur votre bureau – sans abonnement de téléphonie mobile – vous pouvez envisager d’utiliser un site Web de SMS gratuit comme sms-gratuit.app par exemple.  Sur ce site, il vous suffit de taper le numéro de téléphone de votre destinataire pour envoyer des SMS gratuits, même à l’international. Toutefois, l’utilisation de ces services présente de nombreux inconvénients.

Tout d’abord, la plupart de ces sites de textos gratuits ne prennent en charge que les SMS, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas du tout prendre en charge les messages de groupe ou les textes multimédias. En outre, de nombreuses plateformes de SMS gratuits précisent qu’il n’y a aucune garantie qu’un texte sera transmis – et il n’y a aucun moyen de savoir si votre texte est reçu ou non. Attention au site utilisé, certains sites de SMS gratuits sont si dépouillés que vous ne pouvez même pas recevoir de SMS en retour.

Utilisez une plateforme de texto en ligne

L’utilisation d’un service de messagerie texte en ligne conçu pour les entreprises est un excellent moyen d’améliorer vos capacités en matière de textos et de tirer le meilleur parti de ce canal de communication. Avec un plan payant, vous pouvez trouver des fournisseurs de services qui prennent en charge des fonctionnalités telles que :

  • Les réponses automatiques, qui vous permettent de programmer l’envoi de textes en mode mains libres
  • Les messages groupés, qui vous permettent d’envoyer des messages à un grand groupe de contacts en une seule fois
  • Les SMS gratuits, qui vous permettent de choisir et d’envoyer des SMS à partir d’un numéro de téléphone gratuit.
  • Les mots-clés, qui permettent aux personnes d’accepter ou de refuser de recevoir vos messages texte.
  • Les utilisateurs multiples, qui permettent aux membres de votre équipe de s’entraider pour rédiger des textes.

L’utilisation d’une plateforme de textos en ligne est généralement aussi simple que celle de toute autre application de bureau ou de navigateur. Mais n’oubliez pas que ces plates-formes ne prennent généralement pas en charge les appels vocaux. Vous aurez donc besoin d’un second service ou d’un plan de téléphonie mobile (et donc d’un second numéro) pour passer des appels depuis votre ordinateur.

Avec un peu d’imagination ou en utilisant les solutions présentées, vous pouvez donc envoyer des textes depuis votre ordinateur. Cependant, cela conviendra à certaines utilisations particulières et la majorité d’entre-vous pourrons utiliser les SMS basiques que vous proposent les différents opérateurs mobiles tels que Orange ou SFR pour n’en citer que deux.

5/5 - (3 votes)
Call Now Button
Actualités diverses4 façons d’envoyer un texto depuis votre ordinateur