Si depuis quelques années de plus en plus de personnes n’ont d’yeux que pour le télétravail et ses avantages, une autre révolution dont on parle moins a également eu lieu. Il s’agit de la télémédecine qui, à l’image du télétravail, a également pris une autre dimension pendant et à la suite de la pandémie de Covid-19. Mais que recouvre vraiment cette notion générale de télémédecine ? C’est ce que nous allons voir en vous dévoilant la boîte à outils complète de la télémédecine.
Sommaire
La téléconsultation : fer de lance et partie émergée de l’iceberg
Impossible de ne pas aborder la télémédecine par ce qui est de très loin son volet le plus connu (à juste titre). En effet, la téléconsultation ou consultation en ligne est passée du statut de pratique marginale et quasiment inconnue du grand public à une alternative aussi crédible que la consultation classique en seulement quelques mois. Il aura en effet suffi de quelques mois de pandémie et de limitation des déplacements pour que patients, médecins et politiques réalisent le potentiel immense qu’offre la téléconsultation.
Le principe étant à peu de chose près le même que celui d’une consultation médicale classique, la révolution se trouve ailleurs. La rupture est plutôt à chercher du côté de la mise en place concrète et de ce qu’elle permet. Un ordinateur, un smartphone ou une tablette et une connexion internet de qualité sont tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l’avis d’un médecin en quelques minutes depuis chez vous (ou n’importe où). Cela implique ni plus ni moins, la fin des trajets interminables, des embouteillages, des transports en commun, des journées passées dans une salle d’attente, etc.
Ce n’est pas tout. La téléconsultation permet également la délivrance et le renouvellement d’ordonnance en ligne. À la suite d’une téléconsultation via une plateforme dédiée (Quare, Livi, DoktorABC, etc.) une ordonnance peut (si besoin) être envoyée de façon dématérialisée et utilisée dans n’importe quelle pharmacie. Certaines des plateformes mentionnées vont même plus loin, l’image de DoktorABC délivrant des ordonnances, mais proposant également la livraison de médicaments au domicile du patient.
Le télésuivi ou télésurveillance
Le télésuivi, également appelé télésurveillance, est une autre branche de la télémédecine qui, bien que moins répandue que la téléconsultation, fait de plus en plus parler d’elle. Cette pratique consiste en un suivi à distance des fonctions vitales d’un patient. Il peut s’agir de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de la fréquence respiratoire, du taux de glycémie dans le sang, etc. Ce type de mesure est désormais possible à distance grâce à l’utilisation d’objets connectés de plus en plus précis et petits, mais aussi, bien entendu, à la démocratisation d’internet.
À l’instar de la téléconsultation, la télésurveillance change la vie quotidienne des patients, en particulier ceux à mobilité réduite. Il n’est désormais plus indispensable de se déplacer physiquement à intervalles réguliers pour le suivi médical sur la durée. Rappelons que ce type de suivi est essentiel pour certaines problématiques de santé, notamment le diabète de type 1 et 2 (suivi de la glycémie), les maladies cardiovasculaires (suivi de l’activité cardiaque), l’hypertension (suivi de la tension artérielle), ou l’apnée du sommeil (suivi de la fréquence respiratoire). Il convient de préciser qu’il s’agit d’une liste non exhaustive.
La téléchirurgie
Enfin, pour terminer en étant le plus complet possible sur les options que permet la télémédecine, nous allons aborder une pratique encore discrète, mais incroyablement prometteuse.
La téléchirurgie permet d’effectuer à distance une opération chirurgicale avec autant de précision que lors d’une opération classique. Le chirurgien, même en étant situé à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres du patient opéré, peut procéder avec dextérité et précision grâce à l’utilisation de matériel chirurgical téléopéré.
Cette révolution technique permet notamment d’offrir un accès à des chirurgiens spécialisés et/ou rares du monde entier qui n’existent peut-être pas dans le pays du patient. Cela constitue un gain significatif de temps, d’argent et d’organisation logistique ainsi qu’un voyage épuisant (surtout pour le patient). Cette méthode évite également l’engorgement de certains hôpitaux et cliniques par l’afflux de patients qui peuvent obtenir la même qualité de soins depuis un autre établissement.
Il convient de préciser que si le potentiel de cette pratique est immense, son utilisation en pratique reste à ce jour marginale. Il faudra encore patienter un peu pour une démocratisation complète, mais une chose est sûre, quand celle-ci interviendra, elle changera positivement la vie de milliers de patients.
Comme nous venons de le voir tout au long de cet article, les solutions contenues dans cette formidable boîte à outils que constitue la télémédecine ne manquent pas. Certains comme la téléconsultation font déjà quasiment partie du paysage au même titre que la consultation classique. D’autres comme la télésurveillance et la téléchirurgie se font petit à petit une place. En d’autres termes, la télémédecine est loin d’avoir montré tout son potentiel. Le meilleur est donc probablement à venir.