facebookpixel

Nous avons tous connus un jour le problème suivant : ne pas avoir de réseau mobile quand cela est pourtant indispensable. Quoi de plus frustrant que de voir plusieurs minutes ou heures après que nous avons manqué un appel ou un message important ?

Les raisons de ce souci peuvent être diverses et variées : coupure temporaire du réseau mobile de votre opérateur pour raison de maintenance, panne généralisée, téléphone qui accroche mal le réseau, ou tout simplement une habitation ancienne avec des murs épais. Dans ce dernier cas, le réseau mobile peut alors avoir plus de mal à pénétrer à l’intérieur de certaines pièces.

Première solution : utilisez un amplificateur de réseau

▷ Répétiteur pour le réseau gsm Nikrans LCD-130Si vous habitez une maison ancienne avec de gros murs et que les problèmes de réceptions du réseau mobile sont fréquents chez vous, quel que soit l’opérateur que vous choisirez le problème risque de perdurer. Dans ce cas, si vous habitez dans une ville française vous pourriez alors utiliser un Amplificateur de réseau mobile pour la France.

Ce genre d’équipement n’est pas forcément très cher (comptez une centaine d’euros pour les modèles « premier prix ») et permet bien souvent de solutionner le problème. En effet, l’amplificateur de réseau mobile va alors agir comme un véritable point d’accès mobile au sein même de votre maison.

Vous devez placer le petit équipement dans le lieu de votre maison où le signal de réseau de votre opérateur mobile est le plus fort. L’amplificateur de réseau mobile va alors capter ce signal et l’amplifier pour le diffuser dans toutes les pièces de votre habitation.

Ainsi, sans avoir changé d’opérateur ni de téléphone, vous retrouverez une bonne force de signal réseau mobile au sein même de votre maison ancienne. Pratique, n’est-ce pas ?

Attention tout de même avant d’acheter ce genre d’équipement. Pensez à bien vérifier que vous captez bien un signal à l’intérieur de votre habitation, aussi faible soit-il. Pour que le réseau mobile amplifié puisse fonctionner, il faut bien que le répéteur puisse avant toute chose capter un signal existant. Si la couverture réseau est absente partout à l’intérieur de votre domicile, le répéteur ne pourra alors amplifier aucun signal.

 Nous vous conseillons de ne pas acheter un modèle premier prix si vous avez vraiment de gros murs en béton dans votre habitation. Un répéteur de réseau mobile haut de gamme portera forcément plus loin qu’un appareil bas de gamme.

Deuxième solution : utiliser les appels wifi si votre opérateur le propose 

Appels wifi sur iphone

Deuxièmement, il existe la solution des appels wifi. La plupart des smartphones récents proposent cette fonctionnalité qui consiste à rediriger les appels GSM classiques via le réseau wi-fi domestique. C’est très utile lorsque vous captez mal le réseau mobile à l’intérieur de votre maison. Mais pour ce faire, il convient de vérifier que votre opérateur mobile vous permette bien d’utiliser cette fonctionnalité. Pour le moment, Orange, SFR et Bouygues Télécom permettent à leurs clients de profiter de cette fonctionnalité. En revanche, Free Mobile et la plupart des opérateurs alternatifs de type MVNO ne proposent pas cette fonctionnalité pour le moment.  

Pour activer les appels Wi-Fi sur votre smartphone Android, rendez-vous dans les réglages de votre appareil, section Appels et connectivité, puis Appels Wi-Fi, et sélectionnez « activer ». 

Pour activer les appels Wi-Fi sur votre téléphone Apple iPhone, rendez-vous également dans les réglages de ce dernier, section Téléphone puis appels Wi-Fi et activez la chose.

Attention, chez certains opérateurs mobiles l’option est par défaut désactivée pour tous les clients. Il faut alors l’activer manuellement dans votre espace client ou en passant un coup de fil au service client de votre opérateur pour en demander l’activation.

Troisième solution : utiliser une femtocell

Une femtocell agit presque comme un amplificateur de réseau mobile, avec quelques différences tout de même. Par exemple, si vous êtes chez Free Mobile et que vous disposez d’une Freebox révolution, cette dernière peut être équipée d’un boitier qui vous permet de créer une mini-antenne 3G Free Mobile à la maison et ainsi utiliser ce réseau plutôt que celui de l’antenne 3G la plus proche de votre domicile. Ainsi, comme vous l’avez compris la femtocell n’amplifie aucun réseau mobile. A la place, elle utilise le réseau internet fixe délivré par votre box internet pour créer un réseau mobile 3G ou 4G.

C’est très pratique et cela fonctionne très bien. Mais cela est limité à un seul opérateur et vous devez bien souvent enregistrer les smartphones de la maison sur la femtocell. Vos invités ne pourront donc pas en profiter contrairement aux appels Wi-Fi ou à l’amplificateur de réseau mobile.

Joffrey's blog: [Review] Les femtocells de Free Mobile