facebookpixel

Choisir un forfait mobile dépend de plusieurs critères et l’un d’eux est bien évident la qualité du réseau. Nous vous expliquons dans cet article comment trouver le meilleur réseau mobile en fonction de votre zone géographique. En France, c’est l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) qui a pour rôle de contrôler la qualité des différents réseaux mobile des opérateur. Cela permet d’établir un classement des opérateurs par rapport à leur couverture réseau. Mais cette qualité réseau peut varier en fonction du lieu dans lequel vous utilisez votre smartphone. Une carte interactive a donc été mise en place pour que vous puissiez connaitre précisément la qualité du réseau de chaque opérateur dans votre zone géographique.

Le classement du meilleur réseau mobile par opérateur

Grâce aux mesure qu’elle effectue chaque année, l’ARCEP permet d’établir un classement des opérateurs par rapport à la qualité de leur réseau mobile. Les critères qui sont pris en compte cherche à se rapprocher au maximum de l’expérience réelle des utilisateurs : appels de 2 minutes, SMS reçu en moins de 10 secondes, chargement des pages web, ou encore qualité du streaming vidéo. Toutes ces données sont testées dans différents lieux tels que les grandes agglomérations, les villes, mais aussi les petite communes. Et les tests ne s’arrêtent pas là puisque l’ARCEP teste également la qualité du réseau dans les transports (Autoroute, TGV, TER, …). Une donnée importante si vous avez êtes amené à voyager régulièrement. Voici les résultats des derniers tests menés :

La qualité du réseau mobile dans les agglomérations, ville, et village
La qualité du réseau mobile dans les transports par opérateur

Le réseau Orange numéro 1 en France

Comme le montre ces résultats le réseau Orange reste le réseau mobile numéro 1 en France. L’opérateur historique conserve une longueur d’avance sur ses concurrents grâce à sa très bonne couverture réseau. Cet avantage est encore plus marqué lorsque l’on regarde la qualité du réseau Orange dans les transports. Si vous êtes un habitué des transports en commun il serait donc judicieux d’opter pour un forfait Orange (ou Sosh) pour pouvoir profiter pleinement de votre smartphone au quotidien.

Les réseaux Bouygues télécom et SFR juste derrière

On voit également que le réseau Bouygues télécom et le réseau SFR se retrouve juste derrière Orange en termes de qualité de couverture. Avec un léger avantage pour Bouygues télécom. Une avance de quelques points que l’on remarque surtout sur la navigation web et le streaming vidéo dans les petites agglomérations et villages. Mais ces chiffres sont à prendre avec du recul. Car même si le réseau Bouygues télécom est légèrement meilleur au global il faudra regarder en détail par rapport à votre lieu d’habitation.

Free mobile reste derrière mais progresse fortement

Le dernier venu Free mobile reste un peu derrière ses concurrents au jeu de la qualité du réseau mobile. Ce retard est surtout dû au fait qu’il soit arrivé après les trois autres opérateurs sur le marché des télécoms. Mais Free rattrape petit à petit son retard. On peut notamment noter une nette amélioration de la qualité de son réseau d’année en année. Il garde tout de même un écart conséquent en ce qui concerne la couverture réseau dans les transports. Ce qui est un point important à prendre en compte en fonction de votre mode de vie.

Les réseau des opérateurs mobile virtuels ou MVNO

Les opérateurs mobile virtuel tel que Cdiscount mobile, La Poste mobile ou encore NRJ mobile utilisent les réseaux des opérateurs historiques Orange, SFR, et Bouygues télécom. Renseignez vous sur le réseau utilisez par l’opérateur de votre choix grâce à nos pages opérateur et vous saurez ainsi s’il bénéficie d’un bon réseau dans votre ville.

Découvrez l’ensemble des résultats de ce test directement sur le site de l’ARCEP : voir le rapport complet

Trouvez vous-même le meilleur réseau mobile près de chez vous

Ce classement permet de donner une vision générale de la qualité des réseaux mobile en France par opérateur. Mais ce qui est important pour faire votre choix c’est de savoir quel opérateur à le meilleur réseau mobile chez vous. Pour cela l’ARCEP a mis en ligne une carte interactive qui vous permet de connaitre la qualité de la couverture réseau chez chaque opérateur en fonction de votre zone géographique. Nous allons vous expliquer comment l’utiliser.

La carte interactive de l’ARCEP

La carte ARCEP pour trouver le meilleur réseau mobile

Grâce à cette carte vous pourrez facilement identifier les opérateurs qui bénéficient d’une bonne couverture réseau dans votre ville. Pour cela entrez simplement votre adresse dans le champs en haut à droite de la carte. Vous devrez ensuite cocher la case « Couverture » dans le bandeau à gauche de l’écran ainsi que le réseau que vous souhaitez afficher : « Voix et SMS » ou « Internet mobile ». Il vous suffira ensuite de choisir l’opérateur que vous souhaitez consulter en bas à droite de la carte pour connaitre la qualité de sa couverture réseau chez vous. Avec cela vous pourrez facilement savoir si tel ou tel opérateur possède un réseau de qualité dans votre ville. Et ainsi s’il est judicieux de souscrire à l’un de ses forfaits.

Votre forfait mobile pas cher chez l’opérateur de votre choix

Lorsque vous connaitrez les opérateurs qui possèdent un réseau mobile de qualité dans votre zone géographique vous n’aurez plus qu’à choisir l’offre mobile qui vous correspond. Pour cela rendez vous sur notre page dédiée aux forfaits mobile Mezabo. Vous y trouverez toutes les promotions forfaits mobile du moment. Utilisez les filtres afin de sélectionner le ou les opérateurs choisis ainsi que les options nécessaires (durée de communication, data web, …). En quelques secondes vous verrez donc uniquement les meilleures offres qui correspondent à vos besoins et pourrez ainsi faire facilement votre choix.