facebookpixel

Vous avez un forfait mobile bien garni en data ? C’est bien ! Mais avoir un forfait mobile qui permet de suivre sa consommation de data c’est mieux. En effet, la plupart des opérateurs télécoms n’offrent pas à leurs clients une consommation de data illimitée de nos jours. Car presque tous les forfaits mobiles ont ce qu’on appelle un « fair-use » (usage raisonnable en anglais), c’est à dire une enveloppe à ne pas dépasser, sous peine de voir son débit réduit ou même sa consommation d’internet totalement bloquée. Si vous avez atterri sur cet article, c’est que vous vous posez surement la question suivante : « Comment suivre sa consommation de data sur Android ?« .

Sachez que vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous expliquer les différentes façons de faire pour suivre votre consommation internet sur votre smartphone ou tablette équipé du système d’exploitation Android.

Suivre sa consommation directement vie l’interface Android de votre équipement

Tout d’abord, saviez-vous qu’Android dispose en natif d’une fonctionnalité permettant de suivre avec une grande précision sa consommation de donnée ? En effet, via l’application « Réglages » de votre téléphone ou tablette, il vous suffit de cliquer sur « Connexion », puis « Utilisation des données ». Vous arrivez alors sur un écran vous permettant d’avoir les informations suivantes :

  • Quantité de méga-octets ou de giga-octets consommés en 3G et 4G sur la période (par défaut 30 jours, du 1er au dernier jour du mois en cours)
  • Quantité de données consommées en Wi-Fi
  • Date du cycle de facturation
  • Remise à zéro du compteur
  • Quantité de donnée consommée par application
  • Activation et désactivation des données mobiles

Vous avez même la possibilité avec de paramétrer une alerte pour un seuil de consommation défini. C’est très pratique si votre forfait embarque peu de gigas et vous facture en cas de dépassement du quota autorisé chaque mois. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités proposées par Android pour suivre votre consommation, ce site spécialisé Android vous sera d’une grande aide.

Consommation des données Android

Suivre sa consommation de data sur Android grâce à son opérateur

Enfin, il existe un autre moyen simple et rapide de suivre votre consommation de data Android est d’utiliser les services de son opérateur. La plupart vous propose une application mobile qui vous permet de gérer votre forfait. Avec cette application, vous pourrez alors suivre votre consommation d’appels, SMS, MMS et data internet.

Si vous ne souhaitez pas installer une application supplémentaire sur votre téléphone, il vous reste la bonne vieille méthode d’appeler le numéro de suivi consommation (ou envoyer un sms). Vous recevrez alors en retour l’information détaillée concernant votre consommation du mois en cours.

C’est tout pour cet article, nous espérons vous avoir éclairer quant à la façon de procéder pour connaitre sa consommation de donnée internet sur Android. Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs façons de faire. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

A très bientôt sur Mezabo !