facebookpixel

Les premiers forfaits 5G devaient voir le jour en été 2020 mais les enchères pour l’attribution des fréquences ont été reportées à la rentrée à cause du Covid-19. Ainsi, les forfaits 5G ne sont toujours pas mis en place sur le territoire français. Et pourtant cette nouvelle génération de réseaux fait déjà polémique ! Découvrez à travers cet article tous les débats et toute l’actualité autour de la 5G.

Peur pour la santé et l’environnement

Cela fait maintenant plusieurs mois que des associations « lutent » contre l’apparition de la 5G. En effet, ce réseau provoque de nombreuses inquiétudes à propos de sa dangerosité pour l’Homme comme pour l’environnement. Une pétition signée par plus de 83 000 personnes a d’ailleurs été instaurée par le site « agir pour l’environnement ». Ils y expliquent avoir peur d’une forte augmentation du nombre d’antennes-relais, multipliées par 3 par rapport à la 4G selon eux. Cette association évoque également un problème sanitaire lié à la 5G : l’exposition dangereuse aux ondes. A savoir par rapport à cela qu’une charte est respectée. Les réseaux sont testés avant toute mise en service pour s’assurer qu’ils ne représentent aucun danger pour l’Homme. Cela a été le cas pour la 2G, la 3G, la 4G et ça le sera aussi pour la 5G.

Bien évidemment pour certains tout est bon pour mettre en cause la 5G. Ceci jusqu’à avoir des raisonnements insensés. Nous avons en effet vu sur le web récemment des commentaires désignant la 5G comme responsable de l’apparition du Coronavirus qui a touché la Terre entière. Des réflexions absurdes qui ont de quoi amuser la plupart des internautes.

Antennes vandalisées et premiers forfaits 5G

A l’heure où l’opérateur Bouygues Télécom sort ses premiers forfaits compatibles 5G, les français s’adonnent à des actes de vandalisme sur les antennes 5G. Ce sont plus de 50 antennes qui ont été touchées en France dont trois à Toulouse et quatre à Grenoble. Mais la France n’est pas le seul pays touché, ces actes ont lieu dans toute l’Europe et notamment aux Pays-Bas par exemple. Un acte de rébellion qui concorde avec les inquiétudes citées précédemment.

Mais comme nous le disions, pendant ce temps Bouygues Télécom sort des forfaits mobile 5G qui n’en valent finalement pas vraiment la peine. Les prix vont de 42 à 70€ par mois après 1 an en fonction de la quantité de data choisie, et ils sont à engagement de 2 ans. Des forfaits donc extrêmement chers pour une utilisation qui reste pour l’instant assez floue, et qui demande un smartphone compatible avec la 5G.

Le mieux pour l’instant est rester sur un forfait mobile 4G sans engagement si vous envisagez de passer sur la 5G dans les mois à venir. Nous vous en présentons un plutôt intéressant ci-dessous de Bouygues Télécom.

logo bouygues

80 Go de data en 4G

Appels, SMS, MMS illimités

10 Go en Europe et DOM

Sans engagement

13,99€/mois

Prix valable à vie !

Voir l’offre

C’est ici que s’achève notre article sur les polémiques liées à la 5G. Cette dernière génération de réseau n’est pas encore au point comme nous le disions. Ainsi, si vous souhaitez rester sur un forfait 4G, vous pourrez passer par le comparateur de forfaits Mezabo. Vous trouverez facilement et rapidement une offre qui vous correspond.

A très bientôt sur Mezabo.fr 🙂