facebookpixel

Hier, durant la journée du 29 septembre 2020, se déroulait la première journée d’enchères pour l’attribution des fréquences 5G. L’ARCEP (le gendarme des télécoms et organisateur des enchères) a dévoilé les premiers résultats.

Premiers résultats des enchères pour les fréquences 5G
Résultat de la première journée d’enchère pour les fréquences 5G

Sans surprise, c’est l’opérateur historique Orange qui se positionne en tête pour cette première journée d’enchère en demandant pas moins de 5 blocs de 10 Mhz pour 85 millions d’euros chacun. Bouygues Télécom et SFR suivent derrière avec chacun 3 blocs demandés, et Free en bon dernier s’est positionné pour l’instant sur 2 blocs seulement.

Comme vous pouvez le voir sur dans le tableau ci-dessous, au final ce sont 13 blocs de fréquences 5G qui ont été demandés par l’ensemble des opérateurs enchérisseurs. C’est plus que le nombre total de 11 disponibles à l’attribution. C’est pourquoi les enchères continuent, avec un prix par bloc de fréquence qui augmentera à chaque tour.

Fonctionnement de l’attribution des fréquences 5G aux enchères

Etant donné que le nombre de blocs de fréquences 5G disponible est de 11, les opérateurs devront alors répondre de nouveau à la question suivante à chaque fois que le nombre total demandé dépasse 11. « Combien de bloc de fréquences 5G souhaitez-vous acquérir pour le prix de X millions d’euros par bloc ?« 

A chaque fois que le nombre total de blocs demandé dépassera 11, le prix par bloc de fréquences 5G augmentera de 3 millions d’euros. Ainsi, cela fera naturellement augmenter le coût final pour les opérateurs qui devront au fur et à mesure revoir leurs ambitions à la baisse. C’est comme cela que le gouvernement et l’ARCEP entendent réguler la demande entre les opérateurs.

Au cours de cette première journée d’enchères pour l’attribution des fréquences 5G, 4 tours ont eu lieu. Aujourd’hui le 30 septembre 2020 se déroulera donc le 5ème tour, et surement plus si besoin.

Est-ce nécessairement les plus riches qui auront le plus de blocs de fréquences ? 

Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend également de la stratégie qu’à chaque opérateur pour la 5G. En revanche, il apparait peu probable qu’Orange laisse la plus grosse part du gâteau à ses concurrents. Par contre, le fait que Free Mobile ce soit montré timide durant cette première journée d’enchères ne signifie pas que ces ambitions sont plus basses que les autres. En effet, se montrer économe durant les premiers tours des enchères permet de limiter l’envolé des prix de chaque bloc de fréquence. Et à ce prix-là, on comprend bien l’opérateur !

Quand se termineront les enchères pour la 5G ?

Initialement prévues au mois d’Avril 2020, la mise aux enchères des fréquences 5G a été repoussé au mois de septembre à cause de la crise sanitaire que connait le monde avec le covid-19. Ainsi, l’ARCEP avait préféré décaler cette opération pour laisser les médias couvrir les évènements liés au coronavirus, sujet bien plus important que la 5G. 

Il n’y a pas de réelle date de fin pour les enchères des fréquences 5G, ces dernière devant se terminer quand les opérateurs auront au total demandé les 11 blocs de fréquences de 10 Mhz. Et pas un de plus ni un de moins. Pour la 4G, les enchères avaient duré quelques jours. Cela devrait être similaire pour la 5G, sachant que Free fait toujours trainer un peu les choses au début, tout en accélérant sur la fin des enchères. 

Pourtant, il ne devrait pas y avoir de grandes surprises quant au résultat final. Orange devrait en toute logique sortir gagnant de cette mise aux enchères, même si SFR et Bouygues Télécom semblent avoir mis sur la table les moyens de leurs ambitions concernant la 5G. Free étant un peu moins riche que ses concurrents, il apparait peu probable qu’il enchérisse plus que ses concurrents concernant l’obtention de blocs de fréquences 5G. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la 5G et ce que cette technologie va apporter à notre quotidien, nous vous conseillons de lire cet article sur la 5G. Et pour découvrir tous les offres, rendez-vous sur la page des forfaits mobile 5G.