facebookpixel

De nombreuses personnes se posent cette question lorsqu’elles reçoivent leur relevé de compte. Quelle astuce permet de surveiller les paiements effectués ? Existe-t-il une solution pour stopper les ponctions inexpliquées qui interviennent périodiquement ?

Consulter les notifications de transactions

portefeuille avec cartes

Cela représente un préalable très important. Vous recevez généralement un SMS ou un email à chaque prélèvement bancaire. La plupart des gens ignorent ces messages. Ils ne constatent les ponctions abusives qu’à la réception du relevé de compte. En effet, vous devez rester très vigilant si vous autorisez des règlements automatiques par carte bancaire. Certains promoteurs de site web profitent de ce dispositif pour effectuer des prélèvements injustifiés. Ils réussissent à piéger les internautes grâce à une stratégie bien élaborée. Ils attirent souvent les prospects en proposant des réductions exceptionnelles. Ils peuvent également mettre en avant des services ou des échantillons gratuits. En réalité, ces offres représentent des ventes déguisées.

Ces promoteurs en profitent pour obtenir vos informations bancaires et recueillir votre consentement. Ils effectuent donc des ponctions plus ou moins insignifiantes pour se faire payer à votre insu. Cela passe souvent inaperçu lorsque vous n’étudiez pas suffisamment votre relevé. Intéressez-vous à chaque transaction pour vous assurer que vous l’avez réellement autorisée. Dans le contraire, consultez le libellé pour identifier la structure à l’origine dudit prélèvement. Vous pouvez vous adresser à votre banquier si vous ne retrouvez pas la bonne information. La solution la plus efficace consiste à effectuer des vérifications via un site de gestionnaire de transactions bancaires comme suppay.

Stopper les paiements irréguliers

Dès que vous détectez une ponction injustifiée, vous vous rendez sur le site du fournisseur concerné pour vous désinscrire de ses services et prestations. Cette solution ne convient que si le libellé du paiement affiche des informations suffisantes. L’opposition sur votre carte représente également une option intéressante. Toutefois, elle vous prive de ce moyen de règlement pendant plusieurs jours. L’ouverture d’un compte de gestion de transactions bancaires permet de détecter et d’arrêter rapidement les prélèvements obscurs. Cela intervient en deux étapes.

  • Après la connexion à la plateforme, vous effectuez les recherches en fournissant les identifiants reçus au moment de l’inscription. Vous pouvez aussi utiliser votre adresse emails ou les informations de votre carte bleue pour vérifier l’origine de la ponction incriminée.
  • En cas d’irrégularité, vous demandez au service client du gestionnaire de transactions bancaires de vous désabonner des plateformes responsables des prélèvements obscurs. Il peut également annuler les tacites reconductions de vos souscriptions.