facebookpixel

Les chaînes BFM TV, RMC Découverte, et RMC Story ne seront peut-être bientôt plus accessible pour les abonnés Freebox

L’accord financier entre Iliad, la maison mère de Free, et le groupe audiovisuel NextRadio TV qui détient ses chaînes, arrive à échéance le 20 mars prochain. 

C’est le groupe NextRadio TV lui-même qui, par le biais d’un communiqué de presse, a indiqué ce matin que les abonnés Freebox qui regardent la télévision par le biais de leur box, ne seront plus en mesure de regarder ces trois chaînes si Free ne renouvelle pas l’engagement financier qui les lies. 

On connait la réticence de Free a payer ces groupes audiovisuels afin de pouvoir diffuser ces chaînes gratuites. Iliad considère en effet bien souvent les contrats comme abusifs et trop onéreux. Il est donc coutumier des « coups de pression » afin de faire baisser la note in-extremis. Free avait auparavant, en mars 2018, engagé un bras de fer contre TF1 qui menaçait de lui couper l’accès à ses chaines s’il ne payait pas l’augmentation de tarif voulu par le groupe pour la diffusion de ses chaines sur les box. Canal + avait également coupé l’accès à TF1 à ses abonnés pour protester contre l’augmentation de la redevance. 

Des accords avaient cependant été vite trouvés. Espérons donc que ce soit le cas pour les abonnés Free, qui, n’ayant rien à voir avec ça, sont malheureusement les victimes collatérales de ses batailles financières. 

NextRadio TV indique dans son communiqué de presse, que tous les autres opérateurs ont bel et bien signés un accord de diffusion. Pas d’inquiétude donc, si vous êtes abonnés Bouygues, Orange, ou SFR. Seuls les abonnés Freebox sont concerné par ce risque de coupure, et devraient donc être fixés sur leur sort rapidement…