Découvrez dans cet article comment résilier son offre mobile. Tous les cas de figures y sont répertoriés. On vous explique pas à pas la marche à suivre, alors suivez le guide !

Sommaire

Comment connaitre sa date de fin d’engagement

Avant de vous expliquer comment résilier son offre mobile, vous devez connaître la date de votre fin d’engagement afin de savoir quel cas de figure se présente à vous. Vous pouvez retrouver votre date de fin d’engagement sur vos factures ou sur l’espace personnel de votre opérateur. Si vous n’avez pas accès à vos factures ou à votre espace personnel, vous pouvez obtenir votre date de fin d’engagement grâce au code RIO. Pour obtenir ce code, vous devez juste appeler le 3179. Une fois que vous avez appelé ce numéro, vous allez recevoir un SMS qui vous communique la fin de votre engagement. Cet appel est totalement gratuit, quelque soit l’opérateur chez qui vous êtes.

Combien ça coute de changer d’opérateur ?

Cas n°1 : Vous n’êtes pas ou plus engagé

Vous n’aurez aucun frais si vous n’êtes pas ou plus engagé. Vous pouvez effectuer la portabilité de votre numéro afin de garder votre numéro de mobile. Ceci est pris en charge par votre nouvel opérateur.

Cas n°2 : Vous êtes encore engagé

La lois Chatel est une loi qui permet aux utilisateurs de résilier leur forfait à moindre coup avant la date de fin d’engagement. Cette loi vous permet de vous désabonner sans payer plein pot !

Engagement initial de 12 mois

Dans ce cas, vous devrez régler la totalité des mensualités restantes jusqu’au 12ème mois de votre engagement si vous décidez de résilier votre forfait avant la fin d’engagement

Engagement initial de 24 mois

cas n°1 : Il reste moins de 12 mois d’engagement

Vous devrez simplement payer le quart des mensualités restantes au titre de votre engagement. Faîtes le calcul, vous connaîtrez ainsi très facilement vos frais de résiliation.

cas n°2 : Il reste plus de 12 mois d’engagement

Vous devrez payer les mensualités restantes pour la première année d’engagement, ainsi que le quart des mensualités dûs au titre de la deuxième année d’engagement. Par exemple, s’il vous reste 14 mois d’engagement : vous devrez payer 2 mois complet au titre de la première année d’engagement non terminée + 4 mois au titre de la deuxième année (le quart de 12 mois).

Comment résilier son forfait mobile ?

Il existe plusieurs façon de faire pour résilier votre forfait mobile. Les voici ci-dessous, avec la procédure à suivre pour chaque possibilité :

Cas n°1 : Vous-même

Vous pouvez résilier vous-même votre forfait mobile, sans passer la portabilité du numéro. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous :

Via votre espace perso en ligne si votre opérateur vous le propose

Connectez-vous sur votre espace personnel, rendez-vous sur la page de votre contrat mobile, et suivez les étapes de résiliation.

Via un courrier de résiliation

Ici, téléchargez le modèle de la lettre de résiliation que vous pouvez envoyer à votre opérateur. Les parties en fluo sont celles que vous devez remplacer par vos données personnelles.

Avec cette lettre vous devrez fournir une photocopie de la pièce d’identité correspondant au nom de votre contrat.

Cas n° 2 : Automatiquement en cas de portabilité du numéro

Si vous prévoyez de changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone actuel, vous n’avez même pas à vous occuper de la résiliation de votre ancienne ligne. En effet, votre nouvel opérateur, par le biais de la portabilité du numéro, résilie automatiquement et gratuitement votre ancienne ligne : vous n’avez rien à faire ! Pratique, n’est-ce pas ?

 

Maintenant que vous savez tout sur la résiliation de votre forfait mobile, il est peut-être temps d’aller faire une tour sur le comparateur de forfaits mobile pour découvrir votre nouvelle offre qui correspondra parfaitement à vos besoins 🙂 

A très bientôt sur Mezabo.fr