fb-image

Google a annoncé cette semaine le lancement de ce qu’il appelle « le remplaçant du SMS »

Ce lundi 17 juin, le géant du service technologique Google a annoncé le lancement du remplaçant du SMS. le service, nommé RCS (Rich Communication Service) serait disponible pour un test dès fin juin au Royaume-Uni et en France sur les applications Messages des appareils Android.

Qu’est-ce que le RCS ?

Le SMS n’aurait plus sa place sur nos téléphones actuels. En effet, avec des SMS, on peut seulement se contenter d’envoyer de simples messages textes. Alors que beaucoup d’autres applications de messagerie permettent une expérience bien plus intéressante pour les utilisateurs. Avec les applications telles que WhatsApp par exemple, on peut créer des conversations de groupe, partager sa géolocalisation, s’envoyer des fichiers… Et c’est ça que Google veut instaurer avec le service RCS qui serait disponible sur tous les appareils Android et Microsoft connectés en 4G ou Wi-Fi. Cela serait une sorte de iMessage comme sous IOS.

                  L’entreprise proposerait donc à tous les utilisateurs se basculer vers ce mode. Ceux ne basculant pas vers cette solution continueront simplement d’envoyer de simples SMS.

                  Cependant, il faut savoir que le RCS n’est pas une création de Google, ni de son initiative. C’est un protocole ouvert à tous. Usé d’attendre que les opérateurs et les constructeurs mettent eux-mêmes en place ce service, Google a décidé d’accélérer le lancement de ce protocole. Il agirait en solo, en passant par ses propres serveurs.

remplaçant-SMS

Cependant, un gros défaut reste à souligner : les messages envoyés entre les utilisateurs ne seraient pas totalement cryptés. Contrairement aux services de messagerie déjà existants tel que iMessage ou WhatsApp. Ceci pourrait mettre en danger la confidentialité des utilisateurs. Google assure qu’il travaille sur une meilleure solution et que les messages échangés seraient supprimés de ses serveurs.

                  Nous sommes impatients de recevoir votre avis à propos de ce nouveau service lancé par Google !

En attendant, quoi de mieux qu’un petit forfait mobile pour pouvoir bénéficier du service ? 🙂