fb-image

Aujourd’hui, avec Mezabo on revient pour vous parler en détail de la cryptomonnaie de Facebook : Libra ! 

Ce mardi, Facebook annonce la création de sa cryptomonnaie du nom de Libra qui devrait être lancé au cours de l’année 2020.

 Mais qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

                  La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui s’échange entre deux individus. Ceci sur un système informatique (blockchain) qui est réputé pour être inviolable. Aucun Etat ne contrôle cette monnaie électronique mais la plupart du temps ce sont des entreprises privées.

Et à propos de Facebook ?

Mark Zuckerberg annonce donc ce mardi la création de « Libra ». Ce qui permettra de faciliter les échanges financiers à l’international entre les utilisateurs du groupe (comprenant Facebook, Instagram et WhatsApp).  Tout ceci va fluidifier les transactions entre les 2,3 milliards d’internautes utilisant ces réseaux sociaux. Ils pourront également acheter des produits en un seul clic. Notamment grâce aux 27 entreprises (tel que Uber, MasterCard, Paypal…) qui ont déboursé plus de 10 millions de dollars afin de permettre à la devise d’être proposé sur la plateforme.

                  La cryptomonnaie de Facebook sera indexé à un « panier » de devises, ce qui empêchera de spéculer sur la valeur de cette monnaie, contrairement au célèbre Bitcoin. Ceci permettra aux utilisateurs des pays où le taux d’inflation est particulièrement élevé (au Venezuela et en Argentine par exemple) de protéger leur épargne ou avec un gouvernement instable. Facebook leur donnerait une garantie plus rassurante. Cette monnaie servira également aux utilisateurs qui n’ont pas forcément accès à des moyens de paiement.

                  Cependant la question de l’utilisation des données est encore à soulever. En effet, Facebook contrôle déjà beaucoup de données personnelles de ses utilisateurs. Cela lui permet de cibler les publicités visibles dans leurs fils d’actualité. Avec sa monnaie, Facebook obtiendra également les données bancaires des internautes qui voudront se servir de la cryptomonnaie Libra. En effet, Facebook aura un œil sur ce que les utilisateurs achètent, et saura donc la répercussion de ses publicités.

                  Des tests seront lancés dès cette année, et le service sera diffusé à plus grande échelle durant l’année 2020.

Chez Mezabo, on espère pouvoir utiliser Libra sur notre site ! En attendant, n’hésitez pas à aller faire un tour sur nos forfaits mobile et de box internet

A bientôt sur Mezabo !