Avec la multiplication du nombre d’offre de forfaits mobiles, nous ne savons plus très bien où donner de la tête. Nous pouvons nous demander quel opérateur nous convient le mieux, mais surtout, quel opérateur propose le meilleur réseau mobile ?

L’ARCEP et l’ANFR sont des organismes qui publient régulièrement des chiffres très intéressants en ce qui concerne la couverture du réseau mobile en effectuant différents tests pour définir l’opérateur qui propose le meilleur réseau mobile entre les 4 principaux du marché : Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Nous pouvons trouver parmi ces tests :

  • Les appels maintenus 2 minutes avec une qualité parfaite ;
  • Les SMS reçus en moins de 10 secondes ;
  • Le débit moyen constaté lors de téléchargements de fichiers ;
  • Les pages web chargées en moins de 10 secondes ;
  • Les vidéos de 2 minutes avec une qualité parfaite.

La conclusion de ces tests est souvent la même, il est difficile de définir LE meilleur réseau, car il faut trouver VOTRE meilleur réseau, celui qui répondra à un maximum de critère selon si vous vivez en ville, à la campagne, si vous prenez souvent les transports…

Quel opérateur a la meilleure couverture ?

Pour trouver meilleur opérateur en termes de réseau, nous devons définir celui avec la meilleure couverture. Que ce soit en termes de population, ou en termes de territoire.

Selon l’ARCEP, les chiffres sont globalement assez hauts, cependant Free se trouve toujours un peu derrière, bien que cet écart se resserre progressivement, notamment à cause du fait que l’entreprise soit plus jeune que Orange, Bouygues ou encore SFR.

OpérateursOrangeBouygues TelecomSFRFree
Couverture 4G population en % (2018)98%97%97%90%
Couverture 4G territoire en % (2018)85%76%76%66%

Un opérateur en tête

On peut voir que Orange se trouve globalement en tête dans la couverture du réseau car il détient ses propres infrastructures, et donc ne dépend absolument pas du réseau de ses concurrents.

Les chiffres et Bouygues et SFR ont en général les mêmes chiffres car bien qu’ils possèdent leurs propres infrastructures de réseau en termes de 2G, 3G et 4G, ils ont signé en 2014 un accord de mutualisation qui leur permettent de bénéficier des infrastructures de l’un et de l’autre.

Enfin, comme nous l’avons précisé plus haut, Free est l’opérateur qui semble le plus en retard. Cependant ce retard dans la couverture des réseaux ne s’explique pas seulement par le jeune âge de l’entreprise. Cela est aussi dû à l’accord d’itinérance passé avec Orange pour que la clientèle de Free puisse bénéficier du réseau Orange jusqu’à ce que Free possède assez d’infrastructure. Mais cela entraîne un bridage du réseau qui limite le débit 1Mbps.

Si vous désirez savoir quel réseau convient le mieux à votre zone géographique, vous pouvez vous rendre sur monreseaumobile.fr qui indique le réseau le plus indiqué selon plusieurs critères.

Une fois que vous avez trouvé le meilleur opérateur, n’hésitez pas à consulter la page Forfaits Mobile afin de savoir quelle offre correspond le plus à vos besoins !