En France, les consommateurs ont la chance d’être au sein d’un marché extrêmement concurrentiel avec de nombreux opérateurs mobile qui se livrent une guerre des prix acharnée. Les clients ont donc l’embarras du choix, que ce soit en terme d’opérateur ou de type de forfait. Pas forcément évident de s’y retrouver, alors on vous explique tout ! Suivez le guide…

Changer d’opérateur : deux façons de faire 

  1. Résilier soit-même son forfait chez son ancien opérateur

Un client qui souhaite simplement mettre fin à son abonnement actuel à la possibilité de résilier lui-même son offre chez l’opérateur. Pour ce faire, il va le plus souvent falloir envoyer une lettre de résiliation à votre opérateur, comprenant 4 informations essentielles :

  • Le numéro de téléphone du contrat à résilier.
  • Le numéro de contrat concerné.
  • L’identité du titulaire de la ligne (accompagnée d’une copie de la pièce d’identité)
  • La date de résiliation souhaitée.

A noter qu’en résiliant soit-même sa ligne mobile, il vous est impossible de conserver votre numéro de téléphone, autrement dit d’effectuer une portabilité du numéro. Réfléchissez donc bien avant de procéder vous-même à la résiliation de votre ligne, si vous prévoyez de souscrire dans la foulée chez un nouvel opérateur. Il vous sera alors impossible de récupérer votre ancien numéro de téléphone.

Si vous souhaitez conserver votre numéro, alors la deuxième option expliquée ci-dessous est faite pour vous !

2. Changer d’opérateur en conservant son numéro de téléphone actuel

On appelle cela la portabilité du numéro. Cette dernière est bien évidemment plus pratique si vous prévoyez de changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone actuel puisque vous n’avez même pas à vous occuper de la résiliation de votre ancienne ligne. En effet, votre nouvel opérateur, par le biais de la portabilité du numéro, résili automatiquement et gratuitement votre ancienne ligne : vous n’avez rien à faire ! Pratique, n’est-ce pas ?

Lors de la souscription, il vous suffit simplement d’indiquer que vous souhaitez conserver votre numéro actuel, et ainsi saisir votre code RIO à 12 caractères préalablement obtenu en appelant le 3179 depuis votre mobile. Un guide détaillé concernant la portabilité du numéro est disponible en cliquant sur ce lien.

 

Combien ça coûte de changer d’opérateur ?

Si votre forfait actuel est dît “sans engagement”, alors cela est totalement gratuit.

En revanche, si votre forfait est soumis à un engagement de durée, il convient de distinguer deux cas de figures :

  • Vous êtes engagés 12 mois → Dans ce cas, vous devrez régler la totalité des mensualités restantes jusqu’au 12ème mois de votre engagement si décider de résilier votre forfait avant la fin d’engagement.
  • Vous êtes engagés 24 mois →
    • Il reste plus de 12 mois d’engagement : Vous devrez payer les mensualités restantes pour la première année d’engagement, ainsi que le quart des mensualités dûs au titre de la deuxième année d’engagement. Par exemple, s’il vous reste 14 mois d’engagement : vous devrez payer 2 mois complet au titre de la première année d’engagement non terminée + 4 mois au titre de la deuxième année (le quart de 12 mois).
    • Il reste moins de 12 mois d’engagement : Vous devrez simplement payer le quart des mensualités restantes au titre de votre engagement. Faîtes le calcul, vous connaîtrez ainsi très facilement vos frais de résiliation.

Maintenant que vous savez tout sur le changement d’opérateur, n’hésitez pas à aller consulter les promotions forfaits mobile du moment, ou notre comparateur de forfaits mobile ou le comparateur d’offres internet afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, et ainsi économiser peut-être jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an 🙂

A très vite !